Camrail, opérateur historique du réseau ferroviaire camerounais, ouvre une nouvelle page de son histoire avec la nomination officielle de Joël Hounsinou au poste de Directeur Général. Ancien Directeur Général de Africa Global Logistics (AGL) Côte d’Ivoire, ce cadre chevronné, auréolé d’une carrière de près de trois décennies, est bien connu du secteur ferroviaire en Afrique. «Camrail est heureuse d’annoncer la nomination de Joël Hounsinou en tant que Directeur Général. Ancien Directeur Général de Africa Global Logistics Côte d’Ivoire, il apporte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire et logistique», peut-on lire sur le compte Facebook officiel de l’entreprise.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive Certificate en stratégie d’entreprise délivré par HEC Paris, Joël Hounsinou s’est imposé comme une figure incontournable de la logistique sur le continent. Son ascension commence au sein des cabinets Arthur Andersen et Coopers & Lybrand. Il rejoint ensuite, en 1995, le groupe Bolloré, devenu récemment Africa Global Logistics après son acquisition par l’Italo-suisse MSC.
Au fil des années, il a occupé des postes stratégiques, notamment celui de directeur général de Sitarail, l’équivalent ivoirien de Camrail, où il a consolidé son expertise ferroviaire. «Je suis honoré de rejoindre Camrail et de retrouver ce monde du ferroviaire qui m’a vu grandir professionnellement. Je compte sur l’engagement de toutes les équipes pour relever les défis qui nous attendent et continuer à renforcer l’impact socio-économique de Camrail» a déclaré Joël Hounsinou lors de sa prise de fonction.
DES DÉFIS AMBITIEUX SUR FOND D’INVESTISSEMENTS MASSIFS
Joël Hounsinou prend les rênes de Camrail, au moment où cette entreprise est engagée dans un vaste programme d’investissements destiné à moderniser le réseau ferroviaire national. Parmi les projets phares, l’acquisition de 64 voitures voyageurs et cinq locomotives, récemment annoncée par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, dans le cadre du plan quinquennal 2024-2029.
Ces acquisitions visent à répondre à une demande croissante en matière de transport ferroviaire, et devraient, permettre à l’entreprise d’ouvrir une seconde ligne pour le train express reliant Douala à Ngaoundéré, en complément de celle qui dessert déjà Yaoundé et Douala. «Ces investissements permettront de renforcer nos capacités et d’améliorer l’expérience des passagers. Nous visons une meilleure performance et un impact socio-économique accru », souligne Camrail.
Mais au-delà des acquisitions, le nouveau DG devra s’attaquer à des dossiers plus complexes. Il s’agit notamment de la réhabilitation des principales lignes, à l’instar de Douala-Yaoundé et Douala-Ngaoundéré, l’extension du réseau vers le Tchad et d’autres corridors stratégiques comme Édéa-Kribi-Lolabé etc.
UN OPÉRATEUR STRATÉGIQUE
Depuis sa création en 1999, Camrail se positionne comme un acteur clé du transport camerounais. L’entreprise revendique 12 milliards de FCFA d’investissements annuels et 10 milliards de FCFA de contributions fiscales, tout en employant directement 1 500 personnes et mobilisant 4 000 autres via la sous-traitance.
En 2023, elle a transporté plus de 1,5 million de tonnes de fret et près de 860 000 passagers, enregistrant une hausse de 16 % sur un an. Cependant, un défi subsiste : améliorer la rentabilité. Malgré des décennies d’opérations, Camrail n’a versé qu’une seule fois des dividendes, privilégiant le réinvestissement dans ses infrastructures. Une stratégie qui, selon les dirigeants, est nécessaire pour garantir la pérennité des activités.