Projet Padi-Dja : 80 millions FCFA alloués pour la restructuration des Coopératives apicoles

C’est dans le cadre du Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalières adjacente.

150 personnes formées dans la production du miel dans les communes de Lomié (région de l’Est) ; Ngoyla (région de l’Est) ; Somalomo (région de l’Est) ; Bengbis (région de l’Est) et Mintom (région du Sud). 04 référents formés pour le suivi des apiculteurs, 60 ruches, 60 enfumoirs, 60 tenues apicoles, 5 extracteurs de mile, 5 réfractomètres, 2 motos, 5 unités de fabrication des ruches, 5 unités de confection des tenues apicoles remis aux apiculteurs.

80 millions FCFA alloués à la structuration des coopératives des apiculteurs, leur accompagnement et la modernisation du système productif, outre 500 litres de miel récolté et vendus dans les marchés locaux. C’est ce qui ressort en substance, de l’évaluation commandée par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) au Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalières adjacente (Padi-Dja).

Au  Cameroun, la région la plus productrice de miel est l’Adamaoua. Malheureusement les pratiques y sont encore empiriques et non durables au point de vue environnemental. En effet, les apiculteurs fabriquent des ruches en pailles traditionnelles empiriques. Le potentiel apicole au Cameroun est très élevé et les apiculteurs déjà nombreux. La flore y est diversifiée et spécifique à chaque région. Mais il existe aussi des freins au développement de l’apiculture dans le pays qui sont principalement les feux de brousse, le déboisement et le manque de formation.

En effet, selon les statistiques du Centre de collecte des produits de l’apiculture du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), la production du miel est très faible dans la région de l’Est. Selon l’information contenue dans le site datacameroon.com, il y a seulement 20 producteurs reconnus dans la région avec une production annuelle de 20 00 litres des différents miels. Leur capacité de production demeure très faible car ils pouvaient produire 4000 à 5000 litres pour satisfaire la demande

Créé le 26 décembre 2014 par décret du Premier ministre chef du gouvernement, le Padi-Dja se déploie effectivement sur le terrain depuis 2017.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.