Ça y est! Paul Biya est le vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Les chiffres rendus publics par le Conseil constitutionnel donnent le président sortant gagnant avec 53,66% des suffrages valablement exprimés, contre 35,19% pour Issa Tchiroma. Cabral Libii arrive en 3ème position comme en 2018, suivi de Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Moins que la 4ème place d’il y a sept ans, Joshua Osih du SDF dégringole et sort du top 5 pour chuter en 6ème place sur les 12 candidats retenus initialement par le Conseil constitutionnel.
Confirmant logiquement ce qu’avait déjà indiqué la Commission nationale de recensement général des votes. Cette instance qui est compile au niveau national les procès verbaux issus des bureaux de vote, puis des antennes communales et départementales d’Elections Cameroon (Elecam).
C’est la fin du processus électoral en vue de l’élection présidentielle 2025. Issa Tchiroma s’était déclaré vainqueur deux jours après le scrutin. Depuis lors, le territoire national camerounais vit au rythme des contestations et répressions. Pour la seule journée du 26 octobre 2025, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) parle de 104 arrestations dans la seule ville de Douala, et 04 morts, ainsi qu’un véhicule de la police incendié par des manifestants.
Le risque d’une exacerbation de la situation est grand, avec en perspective une arrestation d’Issa Tchiroma. Selon des sources crédibles à Garoua, des hommes armés et des snipers postés depuis le toit d’une maison voisine appartenant au candidat du Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc) tirent à bout portant sur des jeunes qui montent la garde autour du domicile de l’ancien ministre, retranché dans cette résidence du quartier Poumpoumre depuis le soir de l’élection. L’homme qui avait échappé à une arrestation grâce à l’intervention de ses partisans, s’y était réfugié et n’en est plus jamais sorti.







