Portugal : rééditer l’exploit de 1966, pour dire le moins

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, le Portugal.

Eusebio, Firmino, Fernando Couto, Karel poborsky, Cristiano Ronaldo,…les noms à forte résonance sont nombreux, qui renvoient au drapeau portugais, mais le pays n’a jamais soulevé le trophée de la coupe du monde de football. Et pourtant le Portugal flirte avec le football depuis plus d’un siècle. Sa fédération de football est créée en 1914, sous l’appellation Union portugaise de football, mais l’entrée du pays dans la première guerre mondiale retarde l’essor du football. C’est finalement en 1921 que le premier match officiel de la sélection nationale portugaise se joue, contre l’Espagne qui l’emporte (3-1). C’est deux ans plus tard que la fédération est officiellement créée, par la transformation de l’entité existante qui est affiliée à la FIFA. Alors que le ballon rond commence à s’enraciner en terre portugaise, la seconde guerre mondiale réussit un autre tacle et il faut attendre l’après-guerre pour voir le pays se relancer.

Cristiano Ronaldo

Mais la Seleçao das Quinas parvient à se qualifier au mondial pour la première fois en 1966 en Angleterre. Et frappe un coup de maître en terminant 3ème, après avoir battu l’URSS (2-1). Cette année-là, les Portugais réussissent un raz-de-marée au premier tour en battant tour à tour la Hongrie (3-1), la Bulgarie (3-0) et le Brésil, double tenant du titre, et n’est freiné qu’en demi-finale par l’Angleterre, pays organisateur et futur vainqueur. Eusebio, ballon d’or 1965, se contente de la médaille de bronze. 56 ans après, le pays n’a même plus atteint cette performance. Le pays d’Eusebio s’est contenté d’accompagner les autres six fois de suite. Au soir de sa carrière internationale, Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs footballeurs en activité au monde, et se bat en club contre l’âge. Avec quelques victoires qui présagent d’une coupe du monde qui peut porter sourire aux fans de la Seleçao das Quinas. Le pays s’est jusqu’ici contenté de la 3ème place occupée en 1966. Cristiano Ronaldo a le devoir de faire mieux que son devancier Eusebio. Lui qui trône actuellement sur le ballon d’or.

Le Portugal en bref
Nom : Seleçao das Quinas
Participations (dont 2022): 08
Titre : 00
Sélectionneur : Fernando Santos
Capitaine : Cristiano Ronaldo
Meilleur buteur : Cristiano Ronaldo (117)
Joueurs célèbres : Cristiano Ronaldo (191 sélections), Luis Figo, Mario Coluna, Karel Poborsky, Couto, Sergio Conceiçao,
Premier tour/Groupe : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.