Planification des transports : Le Cameroun, la Belgique et l’Italie regroupés dans un consortium pour la formation des étudiants

Une part des frais de scolarité est financée par la Banque mondiale, sous forme de bourse d’un montant de 650 000 FCFA par année académique pour chaque apprenant.

Grâce à un financement de la Banque mondiale, un consortium formé de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp) du Cameroun, l’Université de Libre Bruxelles (ULB) en Belgique, de l’Université de Padoue et de l’Université de Rome Sapienza en Italie vient d’être mis sur pied. Il a été sélectionné pour la mise en œuvre du projet de développement du secteur des transports, afin d’assurer une formation de niveau master en planification des transports.

Raison pour laquelle l’Enstp vient de lancer un concours de sélection de 80 étudiants de nationalités camerounaise, pour le compte de l’année académique 2023-2024 à l’Enstp de Yaoundé. Plusieurs conditions sont à remplir afin de candidater, pour cette formation dont les cours seront dispensés en ligne et en présentiel à l’Enstp et dispensés par des enseignants nationaux et internationaux.

D’abord, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou d’un GCE-ALs option science, avec au moins deux matières scientifiques obtenues en session. Etre titulaire d’au moins une licence (Bac+ 3 ou GCE-Als +3) en mathématiques, statistiques, informatique, science physique, génie civil, génie rural, économie ou toutes autres disciplines liées au transport.

Le Communiqué de Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) précise aussi qu’il faut avoir une expérience d’au moins 02 ans dans la mise en œuvre des politiques, plans et projets de transport, pour les agents du secteur public et parapublic. Avoir une autorisation de son employeur pour suivre la formation, pour les agents du secteur public et parapublic.

« A la fin de la formation, il est délivré un diplôme de master en planification des transports de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics » précise le communiqué, pour un coût de la formation de 935 000 FCFA par année académique. Une part des frais de scolarité est financée par la Banque mondiale, sous forme de bourse d’un montant de 650 000 FCFA par année académique pour chaque étudiant. La date limite de dépôt des dossiers est prévue pour le 15 mai 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.