Pénétrante Est : Magil explique les raisons du retard

L’entreprise canadienne précise les facteurs ayant favorisé le démarrage tardif des travaux, tout en rassurant du respect des délais.

En arrêt depuis trois ans, la construction de la pénétrante Est de la ville de Douala est de nouveau en marche depuis le 20 février dernier.  Magil, entreprise canadienne en charge de ce marché a rendu publique un communiqué dans lequel elle explique le projet, mais aussi les blocages rencontrés jusqu’ici dans son exécution.   Sur la consistance du projet, l’infrastructure «  dotera l’entrée de la ville d’une voie de transit à double sens et de deux voies de desserte à deux voies en mono sens de 9km », précise le communiqué.

Au sujet des retards accusés, Magil pointe du doigt, «  les nombreux appels d’offres infructueux et l’interférence avec le projet du Bus Rapid Transit ». Sur les appels d’offres, il faut dire que la société a confié  les travaux à un nouveau sous-traitant.  Ceci, après avoir écarté Razel qui réclamait plus de 17 milliards de FCFA, pour divers travaux réalisés dont 1,94 milliard de FCFA dans le cadre de la construction de cette pénétrante. Désormais, c’est Mag Sarl  qui prend les choses en mains. Et alors qu’elle a signé son contrat depuis le 19 août 2022, ce n’est que le mois dernier que la société lance les travaux.  Comme l’avaient indiqué plusieurs sources, c’est la disponibilité des fonds de démarrage qui faisait défaut.  Ce que confirme MAGIL : «  La poursuite du chantier a également été rendue possible grâce à la validation des décomptes par le maitre d’ouvrage  permettant ainsi de débloquer les fonds nécessaires au règlement de l’avance de démarrage du sous-traitant camerounais d’exécution, MAG Sarl. La contribution de MAG Sarl étant essentielle pour assurer la réussite de ce projet », explique la société.

Magil Construction se montre rassurant quant au respect des délais de ce chantier dont le taux d’exécution se situe  encore autour de 10%. « Nous sommes conscients de l’importance de la Pénétrante Est de Douala dans le développement urbain et pour les habitants de la région. C’est pourquoi en collaboration avec le maitre d’ouvrage et l’ensemble des parties prenantes, nous veillerons au bon déroulement des travaux et à la tenue des délais», déclare Franck Mathiere, Vice-président exécutif de Magil Construction.

La  pénétrante Est de Douala est un point névralgique dans la ville.  Sa construction améliorera la fluidité du trafic et réduira les temps de trajet, au bénéfice des habitants, entreprises et des voyageurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.