Pays de Galles : la vieille marmite n’a jamais fait de soupe

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, le Pays de Galles.

0
14

Qatar 2022 sera la seconde participation du Pays de Galles en coupe du monde de la FIFA. Et pourtant le pays est un vieux client du football qui a joué son premier match international le 26 mars 1876 qu’il a perdu (0-4) contre l’Ecosse. C’est cette année que le pays européen fonde sa fédération ; mais ce membre de la Grande Bretagne n’a pas eu la même ascension que ses sœurs et frères utérins. Malgré un début palpitant dans la cour des grands. Pour leur première participation à la Coupe du monde, les Dragons atteignent les quarts de finale. En terre suédoise, le Pays de Galles fait trois nuls au premier tour : 1-1 contre la Hongrie et le Mexique ; et enfin 0-0 avec la Suède. C’est un match d’appui contre la Hongrie (2-1) qui le propulse au prochain tour. Mais le Brésil s’impose dans ce match de quarts de finale (1-0).

- Publicité -

Puis le Pays de Galles disparaît de la compétition, pour ne plus réapparaître qu’en 2022. Et pas pour jouer les figurants. Robert page, l’entraîneur sélectionneur affiche des statistiques qui ne sont pas des plus séduisantes, mais qui ne sont pas non plus négatives : en 21 matchs, le technicien compte 8 victoires, cinq matchs nuls et 8 défaites. Le technicien compte les améliorer et faire respecter le droit d’aînesse. L’homme peut compter sur le doyen Gareth Bale qui est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire des Dragons. Après avoir défait aux barrages l’Ukraine, le Pays de Galles devra se défaire particulièrement de l’Angleterre, sa sœur utérine, et de l’Iran, une des plus grandes puissances asiatiques de football.

Le Pays de Galles en bref
Nom : les Dragons
Participations (dont 2022) : 02
Titre : 00
Sélectionneur : Robert Page
Capitaine : Gareth Bale
Meilleur buteur : Gareth Bale (38)
Joueurs célèbres : Gareth Bale, Chris Gunter (109 sélections), John Charles, Terry Medwin, Robert Page.
Premier tour/Groupe B : Angleterre, Iran, Pays de Galles, Etats-Unis

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.