L’établissement, filiale du groupe Neptune Holding Company d’Antoine Ndzengue veut se positionner à travers des taux d’intérêts plus avantageux que ceux pratiqués par les banques et les micro finances.
Annoncée depuis l’année dernière année, l’Agence bancaire pour le Commerce ( ABC finance) a finalement obtenu toutes les autorisations réglementaires pour démarrer ses opérations. La micro finance a lancé ses activités le 15 novembre 2024 au quartier Bali à Douala. Ce lancement était couplé à la cérémonie d’inauguration du son siège social de cet établissement de micro finance de deuxième catégorie. La structure dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA est la dernière-née du Groupe Neptune Holding Company de l’homme d’affaires camerounais Antoine Ndzengue.
ABC Finance arrive dans un environnement concurrentiel où on enregistre déjà plus de 400 établissements de micro finance (EMF) sur l’ensemble du pays. Pour s’arroger des parts de marché dans l’épargne, les conseils financiers et l’octroi de crédits, son promoteur appuie sa stratégie sur l’innovation et la mise à disposition des taux d’intérêts préférentiels. « Abc aura une particularité. C’est qu’il va accorder des crédits à des taux beaucoup plus intéressants que ce que fait la micro finance aujourd’hui. Abc en fait veut se situer entre la banque et la micro finance, ça veut dire que nous ne pratiquerons pas peut être les taux que les banques pratiquent mais nous ne pratiquerons pas non plus les taux des EMF, nous aurons des taux d’intérêt médian », explique Moise Koffi Nyabia, Directeur Général de cette micro finance. Le DG renseigne qu’un autre axe de la stratégie de déploiement de cette structure est la digitalisation.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser à travers l’acronyme d’Agence bancaire pour le Commerce, ABC finance ne s’adresse pas uniquement aux commerçants. L’établissement cible tous les secteurs d’activités. L’ambition d’Antoine Ndzengue, est selon ses dires, de favoriser l’inclusion financière. « A l’origine de cette idée, il y a une conviction celle que l’accès aux services financiers ne devait pas être un privilège réservé à quelques-uns mais un droit fondamental accessible au plus grand nombre. Notre mission est d’apporter des solutions financières simplifiées, sécurisées fiables et accessibles », souligne le PCA d’ABC Finance.
Neptune Holding Company, maison mère d’ABC Finance étend ainsi son empire. Déjà très présent sur le marché local de la distribution des produits pétroliers avec sa chaîne de stations-services Neptune Oil, le groupe d’Antoine Ndzengue détient aussi une entreprise dans le secteur de la logistique terrestre. Il est également propriétaire de la première usine de fabrication des pneus en Afrique subsaharienne, cameroon tyre factury.
Réaction
Antoine Ndzengue, PCA ABC Finance
« Nous voulons bâtir l’avenir de la finance »
« Avec ABC finance, nous voulons bâtir un futur. Nous voulons bâtir l’avenir de la finance ensemble avec nos clients. ABC s’engage à participer activement et de manière efficiente à l’œuvre de la construction de la finance, levier de développement de l’économie de notre pays aux côtés de ses clients et de ses partenaires. Ce moment marque la concrétisation d’une vision, d’une ambition partagée pour une économie camerounaise puissante et prospère par la création d’une finance innovante simplifiée ancrée dans nos cultures et tournée vers la modernité. ABC finance qui traduit une vision est bien plus qu’une entreprise elle est l’incarnation d’un rêve, celui de créer un véhicule de services financiers inclusifs, destiné à accompagner et à transformer positivement le micro entrepreneuriat, les entreprises, nos communautés. »