jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéMbam-et-Inoubou : Faire passer la production de plants de cacao de 25 000 à...

Mbam-et-Inoubou : Faire passer la production de plants de cacao de 25 000 à 150 000

C’est dans le cadre de la cérémonie de réception du projet d’approvisionnement en eau pour l’arrosage des pépinières dans une vingtaine d’unités extérieures de la Sodecao.

Passer de 25 000 à 150 000 plants de cacao dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre. C’est l’objectif que se fixe la Société de développement du cacao (Sodecao).

Son directeur général Jean Claude Eko’o Akouafane l’a fait savoir mercredi 06 septembre 2023, lors d’une visite de site dans la ville de Bafia. C’était dans le cadre de la cérémonie de réception du projet d’approvisionnement en eau pour l’arrosage des pépinières dans une vingtaine d’unités extérieures de la Sodecao.

« Cette infrastructure (cubitainer de 5 000 litres Ndlr)  va permettre à notre département d’augmenter sa production de cacao. Nous allons impacter plusieurs agriculteurs qui auront des plants. Je les appelle à venir se procurer ces plants à travers cette pépinière » a rassuré Absalom Woloa Monono, préfet du département du Mbam-et-Inoubou.

Pour Jean Claude Eko’o Akouafane, ce projet d’approvisionnement en eau pour l’arrosage des pépinières dans une vingtaine d’unités extérieures de la Sodecao représente « une goutte d’eau dans la mer ». En effet, selon les propos du DG de la Sodecao, l’entreprise publique, bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de production de cacao dispose de 150 pépinières nationales à travers le pays.

Le projet soutenu par le ministère des Finances (Minfi) à travers sa Commission technique de réhabilitation (CTR) ne couvre qu’une vingtaine de site. Il reste donc 130 unités qui ont besoin d’un dispositif d’arrosage de plants.

Le DG de la Sodecao a rappelé que « nous perdons plus de 50% de jeunes plants dans nos pépinières comme celle-ci et pour l’Etat du Cameroun c’est une perte considérable. Le cacao comme vous le savez est un produit stratégique, qui est exporté et qui permet à l’Etat de gagner des devises. C’est également un produit qui est transformé sur place et qui permet d’avoir de la valeur ajoutée. Vous comprenez qu’il est important que nous ayons assez de cacao pour alimenter tout cela ».

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS