Lions indomptables : le oui… mais d’André Onana

La paix des braves avec André Onanan n'est pas pour demain

André Onana est dans la tanière des Lions indomptables depuis ce 4 septembre 2023. L’homme était l’un, sinon le plus attendu au regroupement des Lions indomptables en vue du match Cameroun-Burundi du 12 septembre prochain à Garoua. L’international camerounais a annoncé aux abonnés de ses plateformes numériques son retour dans l’équipe nationale du Cameroun via son compte X (Twitter). Sélectionné parmi les 24 de la rencontre Cameroun-Burundi qui se jouera le 12 septembre 2023 au stade Roumde Adja de Garoua, le sociétaire de Manchester United lève tous les doutes sur son retour au sein de la tanière : « Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable ». Un post du gardien de but qui défraie la chronique sur la toile. D’autant plus que si l’homme le plus attendu à ce regroupement met un terme aux doutes et débats sur son retour en sélection, il continue de susciter un intérêt particulier. Lui dont le message laisse fleurir des énigmes. « Dans le monde du football comme dans la vie, des moments déterminants surviennent, exigeant des choix cruciaux. Ces derniers mois, j’ai été confronté à des épreuves marquées par l’injustice et la manipulation ; Pourtant mon amour et mon attachement inébranlables envers ma patrie, le Cameroun, demeurent intacts », a-t-il écrit sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

« Manipulation, au mensonge et à l’abus du pouvoir »

De quoi laisser planer le doute sur son état d’esprit. Pour autant, « Face à la manipulation, au mensonge et à l’abus du pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère», a-t-il assuré. « Mon désir de représenter mon pays n’a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité », a poursuivi l’international de Manchester qui a tourné le dos à la sélection nationale fin 2022. « Rien ni personne ne saurait ébranler cette conviction. Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller », s’est-il convaincu au préalable.

Pour le reste, en saluant « le gouvernement qui œuvre de façon acharnée à l’édification d’un Cameroun meilleur et pour tous», le portier de Manchester united renvoie l’opinion à plus tard pour la « vérité » sur le différend qui l’oppose au staff technique des Lions indomptables et à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) depuis la Coupe du monde Qatar 2022 : « Le temps, infaillible juge de toutes choses, finira par nous éclairer et révéler la justesse de nos actions », renvoie-t-il les curieux à la postérité.

Le message énigmatique d’André Onana

André Onana a été écarté de la sélection nationale en plein Mondial 2022 après le premier match, et surtout la veille du second match du Cameroun. Dans un contexte marqué par des incompréhensions et désaccords sur les plans et schémas tactiques mis en place par Rigobert Song. L’homme qui fait partie des meilleurs gardiens au monde actuellement, n’avait pas digéré cette épreuve et a claqué la porte de la sélection nationale une fois retourné au pays. Son message au moment où il quitte l’Angleterre pour le Cameroun, laisse croire qu’André Onana qui avait été reçu au Palais présidentiel du temps de la crise, revient grâce à l’implication du gouvernement. Le 09 avril 2023 déjà, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, avait adressé une correspondance au président de l’Inter de Milan pour demander la mise à disposition du portier camerounais pour la cause nationale. Samuel Eto’o Fils le président de la Fécafoot, avait indiqué que seul le sélectionneur est habileté à rappeler un joueur dans la tanière. Pour sa part, le sélectionneur manager avait indiqué que « les portes de l’équipe nationale restent ouvertes pour André Onana. C’est vrai, il est actuellement l’un des meilleurs gardiens actuellement mais on ne doit pas favoriser l’individualité au lieu de favoriser le collectif ».

Mais en rappelant son poulain le 29 août dernier, le patron de la sélection nationale a fait déclaré que « si Onana est dans la liste, c’est parce qu’il a fait ce qu’il fallait ». André Onana qui est resté énigmatique, a simplement donné « Rendez-vous le 12 septembre prochain à Garoua pour notre qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football ».

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.