Lions indomptables : André Onana va-t-il redevenir N°1 ?

Sa peine purgée, le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam a aussitôt été convoqué en sélection, pour les deux derniers matchs des qualifications de la Coupe du monde.

0
167
André Onana va certainement ramener au banc Epassy

Après neuf mois de suspension, André Onana a repris les entraînements avec l’équipe première de l’Ajax d’Amsterdam ce 28 octobre 2021. Ecourtant ainsi son année de suspension décidée en février dernier par l’UEFA, après qu’une substance dopante a été découverte dans les urines du gardien titulaire de l’Ajax. Après un mea culpa, et des explications sur l’origine du produit dans ses urines, le garçon de 25 ans a vu sa sanction être réduite. Et du coup, Antonio Conceiçao a convoqué son gardien, pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, prévus les 13 et 16 novembre prochains contre le Malawi et la côte d’ivoire.

- Publicité -

Mais ce retour va-t-il retrouver sa place de titulaire dans les buts des Lions indomptables ? Le sélectionneur national n’a pas justifié ses choix. Mais le retour du N°1 est lourd de sens. Au sein de son club, la question de sa titularisation ne se pose plus. Même si Pasveer a logiquement joué le match victorieux (1-3) de Ligue des Champions mercredi dernier contre le Borussia Dormund. « Onana est toujours sous contrat avec nous. Les besoins de l’Ajax sont primordiaux et de ce point de vue, c’est une bonne chose qu’il revienne dans l’équipe première », a expliqué Marc Overmars, le directeur sportif du club. Marten Stekelenburg qui officiait au poste entre temps, devant subir une opération chirurgicale à la hanche. Le Néerlandais de 39 ans sera absent des stades pour le reste de l’année. Il est fort probable qu’en attendant de retrouver le rythme du groupe, André Onana passe encore quelques matchs sur le banc de touche. Mais le joueur vomi par des supporters pour avoir refusé de prolonger son contrat au-delà de 2022, sera l’une des pièces maitresses du dispositif des Ajacides les prochaines semaines.

PALMARES Et POIDS DU CLUB

Chez les Lions indomptables, le remplacement de celui qui a été parmi les cinq meilleurs gardiens au monde en 2019, n’a jamais été véritablement bouclé. Entre temps, Conceiçao aura essayé deux gardiens : d’abord Simon Omossola qui n’a visiblement pas satisfait, avant d’opter pour Devis Epassy depuis juin 2021. Celui-ci qui semblait déjà trouver ses marques comme dernier rempart des Lions indomptables. Mais le palmarès individuel et le poids du club employeur pourraient être des atouts en faveur de celui qui boucle son bail à l’Ajax en juin 2022. Lui qui a conduit son club en finale de l’Europa League en 2019. Et les Champions des Pays-bas sont actuellement qualifiés pour les 8èmes de finales de la Champion’s league. En face, Devis Epassy Mboka, 28 ans, évolue à Ofi Heraklion, club de Super League en Grèce. Depuis juillet dernier qu’il y est, le Franco-camerounais a déjà livré 9 matchs, en tant que titulaire. Malgré cela, l’homme devrait regagner le banc de touche, pour rester en embuscade. Au cas où…

Sauf si le successeur de Seedorf prend le risque de terminer la campagne avec celui qui a jusqu’ici rassuré, et qui a tout de même fait douter les Eléphants ivoiriens. En revanche, avec un Conceiçao qui a déjà montré sa faiblesse pour les joueurs évoluant en Europe, la messe est presque dite pour Simon Omossola et Effala Komguep qui évoluent respectivement à AS Vita club (RDC) et Akwa united (Nigéria) se contenteront de compléter l’effectif.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.