Fin de trêve sous fond de tergiversation à la tête des Lions indomptables. Clarence Seedorf et Patrick Kluivert remplaceront Hugo Broos et Alexandre Bélinga. Après avoir invité la presse pour faire le point des travaux des chantiers d’infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a lâché le morceau que nul n’attendait. Certes l’on pouvait percevoir des signes annonciateurs lorsque Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a fermé la porte au nez de Sven Göran Eriksson la semaine d’avant. Le Suédois invité par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aux fins d’audition pour entraîner l’équipe nationale fanion de football du Cameroun, repartira trois jours après, sans accord. Dans les coulisses, l’on a appris que le désaccord est né du salaire que réclamait, pas moins de 50 millions FCfa. Et la Fécafoot qui pilote le dossier, a annoncé la poursuite du processus.
Des sources crédibles annonçaient Clarence Seedorf et Patrick Kluivert cette semaine, pour l’entretien. Ils viendront plutôt signer leur contrat. « Dans les prochains jours », indique la Fécafoot. Mais les échanges avec le Cameroun datent d’un peu plus longtemps. « Ils ont ouvert les négociations en Russie pendant la Coupe du monde », confirme un journaliste ayant couvert le Mondial 2018. A peine après avoir tenu des auditions à Paris, avec les candidats de la short list. Après le lapin posé par Philippe Troussier, les quatre autres se sont débinés tour à tour.
Le processus lancé depuis décembre 2017 durait déjà un peu trop, en prévision de ce que le contrat d’Hugo Broos n’allait pas être renouvelé en février. Mais la Fécafoot qui n’y a pas beaucoup associé le gouvernement, n’avançait pas assez. Jusqu’à l’arrivée d’Eriksson, pour que le gouvernement apprenne que « les négociations étaient en cours », et la signature du contrat imminente. Paul Biya qui s’est souvent invité sur ce terrain, a anticipé. Bidoung Mkpatt a dit agir sur « très hautes instructions ».