jeudi, mars 27, 2025
spot_img
spot_img
AccueilGouvernancePolitiques PubliquesLe programme d’emplois pour jeunes diplômés du FNE plombé par une dette...

Le programme d’emplois pour jeunes diplômés du FNE plombé par une dette de 700 millions de FCFA

Cette créance correspond à des indemnités que devait verser cette structure aux entreprises partenaires du programme. Le Fonds national de l'Emploi (FNE) entend néanmoins relancer le dispositif, qui a déjà permis à des milliers de jeunes diplômés d’accéder à une première expérience.

Le 11 février 2025, à l’occasion de son discours à la jeunesse, le président Paul Biya a exhorté son gouvernement à accélérer la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’aide à l’embauche des primo-demandeurs d’emploi.

 « J’ai à cet égard prescrit au gouvernement de mettre en place un cadre règlementaire régissant l’aide à l’embauche des primo demandeurs d’emploi. Ce dispositif vise à mieux accompagner les jeunes n’ayant jamais eu d’activité professionnelle, dans la recherche de leur premier emploi », a déclaré le chef de l’État.

Quelques jours plus tard, le 18 février, une réunion s’est tenue au Fonds national de l’Emploi (FNE) avec des représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et d’autres administrations, pour discuter de la faisabilité de cette initiative. A en croire le directeur général du FNE, Camille Moute à Bidias, il s’agit, pour être plus précis, de la restructuration, voire de la modernisation d’un programme qui existe depuis plus de 30 ans, car mis en place dès 1992, un an après son arrivée à la tête de la structure qu’il dirige.

Concrètement, le programme Emplois-Diplômés repose sur un principe simple. Cette initiative vise à offrir aux jeunes diplômés une première expérience professionnelle via un stage en entreprise. Le FNE s’engage à payer 50 % de l’indemnité du stagiaire, tandis que l’entreprise prend en charge le reste ainsi que le transport. « Depuis sa création, ce programme a permis de placer plus de 14 000 jeunes dans des entreprises », assure Camille Moute à Bidias.

Toutefois, au fil des années, le dispositif s’est essoufflé. Principalement en raison des arriérés de paiement accumulés par le FNE, qui n’a pas versé sa part des indemnités aux entreprises partenaires. « Nous avons une dette de plus de 700 millions de FCFA sur les 50 % que nous devions payer aux entreprises. Cela a entraîné un désengagement progressif des employeurs, qui ont commencé à bouder le programme », confie le directeur du FNE. Faute de financements suffisants, l’initiative a perdu en efficacité et les jeunes ont vu leurs opportunités se réduire.

Face à cette impasse, le FNE a décidé de remodeler son dispositif sous une nouvelle appellation : le programme Diplômé-Citoyen. Son objectif reste le même, mais avec un cadre financier plus solide pour éviter les erreurs du passé. « Citoyen, parce qu’une entreprise camerounaise ou africaine ne doit pas fonctionner comme des entreprises d’ailleurs. Nous avons des traditions. Une entreprise qui a une certaine santé financière doit pouvoir donner la possibilité aux jeunes de venir apprendre un métier. Si l’entreprise recrute le jeune, nous nous sommes engagés à payer les trois premiers mois de salaire », révèle Camille Moute à Bidias.

UNE RELANCE NÉCESSAIRE

La relance de ce programme intervient dans un contexte particulièrement tendu sur le marché de l’emploi au Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage atteignait 74 % en 2024. Les diplômés de l’enseignement supérieur sont les plus touchés, avec un taux de 14,8 %, soit cinq fois plus élevé que celui des non-scolarisés de la même tranche d’âge (25-35 ans).

Conscient de ces défis, le FNE a dévoilé un programme ambitieux pour les cinq prochaines années. Il ambitionne de mobiliser 150 milliards de FCFA entre 2025 et 2030 pour créer 2,5 millions d’emplois, notamment dans l’agriculture, l’agro-pastoral et l’environnement.

« Le Programme d’emplois à moyen terme (Pémot) sera soumis au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans les prochains jours pour validation », a annoncé le directeur général du FNE le 16 février dernier. Si le gouvernement valide cette initiative, une première enveloppe de 20 milliards de FCFA devrait être débloquée dès 2025, avec pour objectif immédiat la création de 150 000 à 200 000 emplois.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS