Le Fonds d’aide aux entreprises bientôt ouvert

Le ministre en charge de l’Economie a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les établissements financiers désireux de gérer le Fonds d’une valeur de 7 milliards.


Comme prévu dans le cadre du Plan de Relance Economique, le Cameroun va bientôt se doter d’un Fonds d’aide aux entreprises. Il s’agit du Fonds de relance économique au profit du secteur productif. Piloté par ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), le Fonds recherche un établissement financier pour sa mise en œuvre. A cet effet, le ministre en charge de l’ Economie, Alamine Ousmane Mey, a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un partenaire (banque, établissement de microfinance), indique le communiqué paru à cet effet.

Ce Fonds d’aide vise à accompagner le gouvernement dans la mise en place de trois guichets de financements, à l’effet de permettre aux entreprises de se remettre des effets de la crise engendrée par le coronavirus. « De manière opérationnelle, trois dispositifs de financement d’une dotation de 7 milliards de francs CFA sont envisagés», indique le ministère de l’Économie. Il s’agit notamment du fonds de soutien aux très petites entreprises et petites entreprises (TPE et PE), doté d’une enveloppe de 2 milliards de francs CFA, du fonds de soutien aux start-ups et entreprises innovantes, dont l’enveloppe est d’un milliard de francs CFA et du fonds de garantie pour les grandes et moyennes entreprises, d’une dotation de 4 milliards de francs CFA.

Ces financements, devraient être pourvus, selon des informations officielles, à partir de l’enveloppe de 10 milliards de francs CFA mise à la disposition du ministère en charge de l’Économie, dans le cadre du «Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales», doté, lui, de 150 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2021.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.