Le Feicom et la Chambre d’Agriculture s’unissent pour le développement agropastoral

Le document cadre y relatif a récemment été signée à Yaoundé par Paul Martin Mindjos Momeny, président de la Capef et Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom.

La Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun (Capef) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) ont décidé de mutualiser leurs forces pour soutenir les producteurs.les deux institutions ont récemment signé une convention cadre de partenariat à Yaoundé. Paul Martin Mindjos Momeny, président de la Capef et Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom, sont les co-signataires de ce document qui vise une mutualisation financière et technique dans le secteur agropastoral.

Les deux parties ont également pris des engagements pour la recherche de financements de façon conjointe auprès des bailleurs de fonds. « Nous venons de signer une importante convention cadre de partenariat pour mutualiser nos efforts afin d’apporter des solutions aux préoccupations des producteurs avec les collectivités locales décentralisées notamment les communes et les régions. Il s’agit effectivement d’identifier des projets définis dans le cadre du transfert des compétences de l’État vers les communes des projets qui peuvent impacter positivement l’activité quotidienne de nos membres et ressortissants », a expliqué le président de la Capef. Signalons que la principale mission du Fonds est de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités territoriales décentralisées sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.

À ce titre, le Feicom centralise et procède à la redistribution des impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des Centimes additionnels communaux et autres impôts communaux et régionaux soumis à péréquation, conformément à la réglementation en vigueur ; Met à la disposition des régions, des communes, des syndicats de communes et des communautés urbaines bénéficiaires, les quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement ; Procède au paiement de la rémunération des présidents et membres des bureaux des conseils régionaux, ainsi que des magistrats municipaux ; enfin, participe aux opérations financières visant à promouvoir le développement économique local, en liaison avec les autres administrations et structures concernées, notamment: la mobilisation des ressources nationales et internationales ainsi que l’intermédiation financière dans la recherche et la gestion des ressources provenant de la coopération décentralisée, en faveur des collectivités territoriales décentralisées.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.