Téléphonie mobile : l’ART sanctionne les opérateurs à 6 milliards de FCFA

L’Agence de régulation des télécommunications reproche à Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel Cameroun et Camtel des manquements récurrents dans le cadre du suivi de leurs obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges.

6 milliards de Fcfa. C’est montant global des sanctions pécuniaires infligées aux différents les concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun. Selon l’Agence de régulation des télécommunications qui a rendu public le 25 mai finissant un communiqué, la Cameroon Telecommunications (Camtel) devra s’acquitter de la somme de huit cent millions de Fcfa. MTN Cameroon et Orange Cameroun vont payer respectivement un milliard quatre cent millions et deux milliards deux cent millions. Quant au concessionnaire Viettel Cameroun, il paiera un milliard six cent millions.

D’après le régulateur du secteur des télécommunications au Cameroun, il est reproché à ces concessionnaires des manquements récurrents dans le cadre du suivi de leurs obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges respectifs. L’Art indique avoir effectué plusieurs missions de contrôle entre 2022 et 2023 dans ces différentes structures, lesquelles missions, précise-t-elle, ont été suivies des misses en demeure. Indiquons que pour non-respect de leurs cahiers de charges respectifs, les concessionnaires de téléphonie mobile ont contribué, selon le communiqué de l’Art, à la dégradation persistante de la qualité des services de communications.

Des manquements que l’agence n’entend plus laisser prospérer. D’ailleurs, son directeur général Philémon Zoo Zame a tenu à rassurer les consommateurs du fait que tout sera mis en œuvre-suivant la réglementation en vigueur-, pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés des services de communications électroniques de qualité satisfaisante. Dans un communiqué signé de son directeur général le 13 février de l’année en cours, l’Art qui constatait déjà la dégradation persistante de la qualité de service offert par les réseaux de téléphonie mobile, a attiré l’attention des différents opérateurs. En outre, le régulateur s’était donné pour missions de mettre en exergue trois actions à savoir la réalisation des missions de contrôles pluridisciplinaires sanctionnés par des procès-verbaux ; la signification des mises en demeure servies aux opérateurs, assorties d’un délai pour la mise en œuvre des mesures correctives et la tenue des concertations bipartites avec les opérateurs pour évaluer le niveau de correction des dysfonctionnements constatés. Pour mémoire, depuis le 24 avril, des abonnés d’Orange Cameroun et MTN Cameroon mettent leurs téléphones portables sur «mode avion» -pour boycotter les services de ces opérateurs- entre 12h et 14h. Ce mouvement initié par David Eboutou vise à protester contre la mauvaise qualité de services de communications. La campagne suivie par des abonnés dont certains artistes et journalistes, a également pour objectif de dénoncer les coûts, jugés excessifs, des communications et des forfaits Internet appliqués par ces deux opérateurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.