« La délocalisation de la cérémonie d’ouverture ne peut être acceptée »

0
64

Dans une correspondance signée le 23 novembre dernier, le ministre des sports apporte des réponses aux sujets d’inquiétudes soulevées par le secrétaire général de la CAF, en rapport avec l’organisation de la CAN 2021. Verbatim.  

- Publicité -

AU sujet du stade d’Olembe    « Il me plaît de vous indiquer que de-  puis votre visite du 22 octobre 2021 au stade principal d’Olembe. Les travaux  de finition de l’infrastructure sportive  se sont poursuivis notamment avec la couverture à 98% du revêtement extérieur de la toiture par les écailles de pangolin. Dans le même registre, la  pose du tartan et des écrans géants est entamée, les quelques travaux résiduels étant en finition imminente. En ce qui concerne la livraison des travaux du Complexe Sportif d’Olembe    dans sa première phase constituée entre autres du stade principal, les délais contractuels demeurent fixés par Magil au 30 novembre 2021, délais réitérés lors de mes dernières visites dans cette infrastructure sportive futuriste respectivement les 10 et 20 novembre du mois en cours. A cet effet,  pour nous assurer du respect de ce calendrier, nous avons commandé à cette occasion, la mise à disposition du  plan de travail de l’entreprise dont    nous vous faisons tenir copie, (rétro-  planning des travaux de finition des    travaux du 19 novembre 2021 signés  par les représentants de Magil et de  Razel).  Relativement à la gestion du stade, il  existe un coordonnateur général du    stade qui assume les missions principales au plan administratif et technique. Il est assisté par un coordonnateur adjoint et une équipe  de collaborateurs assignée à des postes de travail bien précis. Nous précisions que si la nécessité de l’organigramme est rendue utile, son  opportunité relève d’un texte réglementaire du Chef de l’Etat d’une part, et il ne saurait être exclusif au seul  stade d’Olembe d’autre part ».    

   Sur la Maintenance des Pelouses  « A ce sujet, nous soulignons d’emblée  l’intérêt que l’Etat du Cameroun et le Conan accordent à la qualité des pelouses des stades de compétition de la    CAN Total Energies Cameroun 2021.    Aussi nous ne voyons aucun inconvénient à l’arrivée d’une équipe mandatée par la CAF pour vérifier l’évolution des travaux de Bangou. Du reste à ce  propos, l’Etat du Cameroun a d’ores et    déjà pris des dispositions pour suppléer aux retards constatés dans la finalisation de cette aire de jeu, en mobilisant sur place et en urgence    l’entreprise SMS qui a démarré les travaux nécessaires pour l’amélioration de la pelouse de Bangou. Ces travaux    seront achevés dans les meilleurs dé-  lais.    En revanche, nous indiquons qu’il  existe bel et bien un plan de maintenance et d’entretien de nos pelouses    pour lequel des marchés ont été passés dans tous les stades de compétition. Seule reste à conclure, l’étape de    prise en main effective par certaines  entreprises adjudicatrices dans un ou  deux stades de compétition et terrains    d’entraînement de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Cette situation    est en cours de résolution de façon à  permettre auxdites entreprises de se  déployer de manière imminente afin  de préparer les pelouses pour  l’échéance de la compétition ».   

    Le Protocole Covid-19. « Concernant cet aspect, la politique    du gouvernement conduite par le ministre de la Santé Publique vise à garantir une jauge de remplissage des    stades de compétition durant la CAN  Total Energies à 100 % sur la base de    l’instauration d’un Pass sanitaire exigible pour l’accès des spectateurs aux    stades. Ce Pass sanitaire sera constitué d’un test de diagnostic Covid-19 (TDR) valide sur une période de 48    heures pour les personnes non vaccinées et pour les personnes ayant un    schéma de vaccination complet, cette  validité passera à sept (07) jours. A cet effet, les spectateurs devront se  préenregistrer sur la plateforme en  ligne dédiée, avant de se rendre dans  les sites de dépistage/vaccination/  vente des billets mis en place en  quantité suffisante durant toute la  période de la compétition.     Enfin, le Pass sanitaire sera contrôlé avant l’accès des spectateurs aux stades soit par smartphone soit par papier sécurisé, étant entendu que les intervenants (joueurs, arbitres et officiels etc.) devant accéder aux zones I et 2 seront testés par PCR et les résultats disponibles sous 24 heures. Les laboratoires concernés par cette activité sont connus. Toutes ces dispositions sanitaires ont pour  objectif de rendre la CAN Total Energies, Cameroun 2021 populaire et  festive, dans le respect des protocoles anti-Covid-19. D’ailleurs, il n’est  pas superflu de signaler que les échanges sont constants avec les  équipes médicales de la CAF et le Ministère de la Santé. Ceux-ci ont  abouti à la gratuité des tests Covid- 19 pour les équipes participantes durant la compétition ».   

   Le suivi de l’Audit des stades. « Concernant les recommandations  des experts de la CAF après la visite  des stades de compétition de la CAN  Total Energies Cameroun 2021 du 03    au 15 octobre 2021, nous continuerons de travailler par le canal de la    Commission compétente et les parties Impliquées avec le bureau CAF,    comme c’est d’ailleurs le cas, pour ré-  pondre aux sollicitations relatives à    ces questions ».

        Sur Le Recrutement des bénévoles. « Sur ce point, nous tenons à souligner au préalable que la sélection et      la gestion des bénévoles est de la   responsabilité du COL en application   des dispositions pertinentes du cahier   des charges de la CAF. De même que   l’approbation de la CAF est encadrée   par les stipulations du cahier des charges et ne concerne pas le processus propre et interne de présélection des ressources humaines au      Conan à mettre à la disposition de la   compétition, sauf éventuellement en      cas de demande expressément formulée.  Par ailleurs, nous avons instruit lors  de la réunion que nous avons présidée le mercredi 02 novembre 2021,  de procéder à la sélection des volontaires de la CAN à moins de soixante  (60) jours de la compétition. Instruction abondamment relayée dans les  médias locaux. Ensuite, comme vous  le précisez si bien dans votre correspondance, un travail en commun a  été effectué pour l’élaboration du formulaire d’enregistrement dont le  pointage à la fin des inscriptions se situe à plus 14.000 enregistrements en l’espace de dix (10) jours marquant ainsi l’adhésion de la Jeunesse à ce  processus qui s’est achevé le 18 novembre 2021. De plus, nous soulignons que la conservation des  données nationales sur l’identification  des Camerounais, selon la réglementation exige que celles-ci soient hébergées au Cameroun.  Néanmoins, les candidats bénévoles des pays amis pourraient s’inscrire à  partir de ce jour jusqu’au 26 novembre 2021 sur le site logé à la CAF et un  droit de regard serait accordé au Conan, la possibilité est offerte à la CAF pour l’accessibilité aux données  liées aux enregistrements des volontaires nationaux dont la date est échue  depuis le 18 novembre 2021 ».

  Sur les Procédures douanières. « La commission compétente vous a fait parvenir le schéma opérationnel des procédures simplifiées (manuel de  procédure) et non une loi comme indiqué dans votre correspondance. A ce  sujet, vous trouverez en pièce jointe la liste des transitaires agréés par le  Conan. Enfin, nous réaffirmons la volonté ferme de l’Etat du Cameroun et  du Conan de respecter les engagements et les obligations souscrits dans  le cadre de l’accueil et de l’organisation matérielle de la CAN Total Energies  Cameroun 2021. Aussi bien, nous tenons à signaler  qu’en aucun cas, l’hypothèse de la dé- localisation de la cérémonie d’ouverture n’est envisagée et ne peut être  acceptée par le gouvernement Camerounais. Celui-ci ayant pris toutes les  dispositions utiles et nécessaires, sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, pour que  ce stade, qui a déjà accueilli son premier match le 3 septembre dernier  (rencontre Cameroun vs Malawi), soit dans un état complet de disponibilité  et de fonctionnalité en vue de l’organisation de la CAN Total Energies Cameroun 2021 dans la poule A comme  dans toutes les autres poules ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here