La banquière Josiane Tchoungui décroche deux lauriers

L’ancienne d’Orabank Benin actuellement directrice générale d’Atlantic Cocoa a reçu deux distinctions  pour son rôle joué dans le financement des économies africaines.

Deux mois après son départ d’Orabank Benin, la camerounaise Josiane Tchoungui reçoit deux distinctions en reconnaissance du travail abattu au sein de cette institution financière en tant que Directrice Générale. L’une est décernée par le Fonds Africain de Garantie  et de Coopération Economique ( FAGACE) et l’autre dans le cadre d’Angaza Awards. Cette dernière salue sa « réalisation exceptionnelle dans le secteur des services bancaires et financiers  pour l’année 2023 ». Celle du FAGACE est un certificat de satisfécit qui lui est attribué en « reconnaissance de ses mérites distinguées de dirigeant de banque dans le financement du développement des économies africaines. »

La banquière camerounaisea partagé cette nouvelle avec sa communauté sur les réseaux sociaux.  En remerciant les deux institutions qui lui ont attribué ces distinctions, tout en saluant la confiance et  le travail de son équipe d’Orabank.

Il faut dire queJosiane Salomé Tchoungui a quitté la tête de la filiale béninoise du groupe bancaire panafricain Orabank en Août dernier.  Elle a ensuite été annoncée comme nouvelle directrice générale d’Atlantic Cocoa, l’unité de transformation de fèves de cacao située dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, au Sud du Cameroun. Une nouvelle orientation professionnelle pour cette dame dont le parcours est  exceptionnel dans le domaine de la finance. Elle a occupé d’importants postes de responsabilité au sein des filiales camerounaises d’Ecobank,  Standard Chartered Bank avant d’être directrice générale adjointe à BGFI Bank Cameroun. Née à Clermont-Ferrand, en France, la jeune dame de 50 ans  a   démarré son parcours professionnel au Cameroun où elle a fait l’essentiel de son cursus scolaire.   Elle est diplômée de l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé avec une maîtrise en économie de gestion.  Elle a par la suite poursuivi sa formation en France, notamment à l’Université catholique de Lille où elle obtient en 1996 un diplôme de troisième cycle en Management des banques et institutions financières de l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG). Elle a aussi de  nombreuses certifications parmi lesquelles  un Executive Certificate en gestion par HEC Paris en 2015 ; un Executive Certificate en finance de la London Business School en 2021 et en septembre 2022, un Certificate in Company Direction de l’Institute of Directors de Londres.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.