jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEInvestissements étrangers: Le Cameroun a capté 610,3 milliards de FcFa d’IDE en...

Investissements étrangers: Le Cameroun a capté 610,3 milliards de FcFa d’IDE en 2023

Selon le rapport sur l’économie camerounaise en 2023 publié par la Direction Générale de L'Economie au ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), ce montant est en hausse de 33,2 milliards de FCFA par rapport à 2022.

Le Cameroun occupe généralement des places peu honorables dans les classements sur le Doing business réalisés par des organismes internationaux et même locaux. En 2020, Yaoundé occupait la 67ème place sur 190. Reculant ainsi d’une place par rapport à 2019. Selon le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) qui a fait l’économie de cette performance dans un communiqué sans préciser la source d’où elle la tirait, indiquait par ailleurs que cette dernière maintenait le pays dans la liste des 25 pays sur 190 où le climat n’est pas favorable aux affaires. Toutefois, dans le même document, cette ancienne organisation patronale majeure camerounaise n’a pas oublié de mentionner les efforts consentis par le Cameroun pour améliorer le climat des affaires. «le Cameroun a entrepris, notamment dans le cadre du Cameroon Business Forum (CBF), plusieurs réformes pour améliorer son environnement des affaires avec pour objectif d’attirer des investissements locaux et directs étrangers nécessaires à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Notre pays a enregistré des avancées non négligeables dans ce domaine. Plusieurs structures d’accompagnement des entreprises ont été créées. Il existe une panoplie de dispositifs de promotion de l’investissement privé au Cameroun. Le pays a diversifié ses partenaires commerciaux», peut-on lire dans ce manifeste. DES

Réformes Encourageantes

 Le Cameroun n’a pas dérogé à cette politique qu’il a poursuivie au fil des années en insistant notamment sur la facilitation des procédures de conformité administrative, indique le rapport sur l’économie camerounaise en 2023 publié par le Minepat. Ces efforts ont eu un impact considérable auprès des investisseurs étrangers qui ont accru leurs investissements sur le territoire national. En effet, en 2023 le Cameroun a capté 610,3 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers (IDE). A en croire le ministère de l’Economie qui a révélé cette information dans le document susmentionné, ce montant est en hausse de 33,2 milliards de FCFA par rapport à celui enregistré en 2022. «Conjuguée aux ressources des investisseurs locaux, ces flux d’investissements ont permis de réaliser plusieurs projets d’envergure dans le sous-secteur des industries manufacturières singulièrement», indique le Minepat dans le rapport évoqué supra. Cependant, ce département ministériel est convaincu que ces investissements pourraient croître davantage, si le Cameroun s’attèle avec ardeur à la mise en œuvre de certaines réformes, ou du moins à une poursuite efficiente de celles qui sont déjà en cours d’implémentation. Il s’agit notamment de la digitalisation de l’administration publique, la facilitation de l’accès aux facteurs de production, l’innovation au sein des entreprises, l’amélioration de l’offre d’infrastructures.

A l’échelle de la Cemac

 Ces recommandations sont d’autant plus importantes si on met la lumière sur le fait qu’en 2023 le Cameroun, première économie de la zone Cemac, n’est que la 3e destination des investissements directs étrangers captés au cours de la période sous-revue dans la sous-région. Il est devancé par le Gabon et le Tchad, d’après des données compilées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Dans le détail, les IDE reçus par le Gabon en 2023 sont ressortis à 1,15 milliard de dollars, correspondant à 706,3 milliards de FCFA, contre 678 milliards de FCFA en 2022, selon les données de la Cnuced. Au Tchad, le volume d’IDE capté est parti de 614 millions de dollars (376,8 milliards de FCFA) en 2022, à 913 millions (560,3 milliards de FCFA) de dollars en 2023.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x