22 camions ont quitté le Boulevard du 20 mai à Yaoundé ce soir à destination de Yagoua dans l’Extrême-Nord. Ils sont chargés de produits de première nécessité, de produits alimentaires, de matériel de couchage,… bref tout ce dont les sinistrés ont besoin pour alléger leurs conditions difficiles dues aux inondations qui ont déstabilisé la vie normale dans la région. Les 22 camions sont accompagnés par des éléments des forces de défense et de sécurité. Pour des raisons de sécurité. En engageant la délégation, Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale, a indiqué que 12 de ces camions iront à Maroua et les 10 autres poursuivront le voyage sur Yagoua. D’autant plus que Yagoua et le Mayo-Danay ne sont pas les seules localités sinistrées. C’est toute la région qui est touchée par les inondations.
Le Minat prévoit la distribution des denrées et autres vendredi prochain ; mais cette date est difficile à tenir. C’est en tout 1157,2 km que les camions lourdement chargés vont parcourir pour rallier la capitale de la région de l’Extrême-Nord. Du coup, les populations nécessiteuses devront au bas mot une semaine pour que les cargaisons arrivent. D’autant plus que le voyage devrait durer minimalement cinq jours, En raison du mauvais état de la route Ngaoundéré-Garoua, le temps du voyage pourrait même durer plus d’une semaine. Puis l’axe Maroua-Yagoua pourrait prendre une autre journée de route.
Entre temps, les populations ont décidé de se prendre en main, en attendant les interventions des pouvoirs publics. Ainsi, un passage de fortune et en train d’être érigé à l’aide de sacs contenant du sable, que les populations entassent pour bloquer l’eau et créer un passage piéton au milieu des eaux.
A l’occasion, le Minat qui avait annoncé 1,6 milliards Fcfa comme enveloppe débloquée par le chef de l’Etat, dont 350 millions Fcfa pour les sinistrés vulnérables, a revu à la hausse cette enveloppe, qui est évaluée désormais à 1,9 milliard Fcfa.
Des pluies diluviennes s’abattent sur la partie septentrionale du Cameroun, et avec plus d’acuité dans la région de l’Extrême-Nord. Avec comme conséquences des inondations interminables, l’effondrement du pont sur le fleuve Danay à Yagoua et la cassure d’une partie de la digue à Melwé, près de Maga.