Sodecoton: 1500 tonnes de coton parties en fumée

L’accident est survenu dans l’usine de Maroua ce 09 avril 2024.

sodecoton-Maroua. On essaie d'éteindre le feu

L’image a parcouru les réseaux sociaux en mi-journée de ce 9 avril 2024. De gigantesques tas de coton fondant sous l’effet des flammes. Des sapeurs-pompiers à l’œuvre, se battent contre le feu. Il est un peu plus de 12h. Il leur faudra des heures pour parvenir à étouffer le brasier. « À notre arrivée, nous avons trouvé des tas de coton en feu. Trois tas sur 10 sont en feu. Un tas fait environ 500 tonnes», évalue le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé, commandant du 40ème groupement des sapeurs-pompiers basé à l’Extrême-Nord. Ses éléments sont au four et au moulin pour sauver ce qu’il est possible de sauver. «Effectivement, en faisant le tri sur les tas brûlés, on peut récupérer une bonne quantité selon les responsables de la Sodecoton», indique Patrick Djaoyang.

C’est une opération compliquée tant les causes de l’incendie ne sont pas connues, et le climat ne rassure pas : «Nous nous sommes jetés dans la bataille. Nous pourrons mettre fin aux opérations d’extinction aux environs de 18h ou 19h ; parce que la fumée que nous observons signifie qu’il y a du feu quelque part», a indiqué le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang. Situant aux environs de 18h ou 19h la fin de l’épreuve. De quoi confirmer la gravité de la situation dont les causes sont encore dissimulées. « Il faut souligner que la température ambiante et la nature du produit sont à prendre en compte. En avril à l’Extrême-Nord, la température est élevée. Aujourd’hui par exemple, la température affiche 45°C à l’ombre. Il y a aussi le vent qui constitue un facteur aggravant, sans oublier que le coton est un produit hautement inflammable», essaie de comprendre Midjiyawa Bakari, le gouverneur de l’Extrême-Nord voit les choses sous cet angle. Une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie nationale pour comprendre l’origine de ce décret.
En attendant, la Société de développement de coton (Sodecoton) subit le coup de cet incident. Avec certainement des répercussions sur le rendement de cette entreprise.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.