Ghana : Faire mieux qu’en 2010

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, le Ghana.


A elle seule, la qualification du Ghana est déjà un motif d’espoir. Les Black stars ont défait les Super Eagles (0-0, puis 1-1) pour composter leur ticket pour le Qatar, grâce au but inscrit à l’extérieur. L’année avait pourtant mal commencé pour les Ghanéens, éliminés précocement de la CAN 2021 au Cameroun par les Comores (3-2) dans un match qu’ils devaient absolument gagner pour obtenir quatre points et donc espérer poursuivre le tournoi au second tour. Avant de se rattraper sur la route de la meilleure compétition FIFA. Et face à un gros morceau.


Otto Ado et ses hommes ne comptent pas jouer la figuration au Mondial. Lors de la période FIFA de septembre dernier déjà, le Ghana avait affronté avec résistance le Brésil, même s’il a perdu (3-0). Un signal à l’intention du Portugal, de la Corée du sud et de l’Uruguay, ses adversaires du premier tour. C’en sera la 4ème édition pour les Black stars. Après un baptême du feu en 2006 soldé par une élimination au premier tour, les Black stars avaient pris de bonnes marques à la prochaine édition, en terre africaine : un quart de finale d’entrée (après le Cameroun et le Sénégal). Et n’eût été la maladresse de Gyan Asamoah sur ce penalty concédé par Luis Suarez, les Africains auraient pris le dessus sur l’Uruguay, et seraient aujourd’hui la première nation africaine à franchir les quarts de finale. Le pays qui avait résisté à l’Allemagne (1-0 seulement), au premier tour, avant d’éliminer les Etats-Unis en 8ème de finale, fera donc ses bagages ce 02 juillet 2010, éliminé aux tirs aux buts (2-4). Brésil 2014 verra le Ghana retrouver deux de ses trois adversaires de la précédente édition : Allemagne et Etats-Unis (seule la Serbie manquait à l’appel et était remplacée par le Portugal.

Le Ghana qui joue son premier match international le 21 mai 1950 qu’il gagne contre le Nigeria, est un géant d’Afrique. A ce jour, 23 participations à la plus prestigieuse des compétitions de football en Afrique, pour quatre titres et cinq autres perdus. Une grandeur que le pays d’Abédi Pélé tient à inscrire au-delà de l’Afrique. Qatar 2022 est certainement une occasion très attendue pour marquer un pas de plus.

Le Cameroun ayant réussit l’exploit d’atteindre cette étape en 1990, suivi du Sénégal qui en 2002, a frappé le grand coup en atteignant les quarts à leur première participation.

Nom : Black stars
Participations (dont 2022): 04
Titre : 00
Sélectionneur : Otto Ado
Capitaine : André Ayew
Meilleur buteur : Asamoah Gyan (51 en 109 sélections)
Joueurs célèbres : Abédi Pélé (3 fois ballon d’or africain) Samuel Kuffour, Anthony Yeboah, Michaël Essien, Anthony Baffoe.
Premier tour/Groupe H : Portugal, Ghana, Corée du sud, Uruguay

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.