Ghana : 40 ans de disette

A 8 jours du démarrage de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021, la rédaction vous propose dans son compte-à-rebours, l’équipe du Ghana.

0
43
Une sélection des Black stars du Ghana

Il y a quarante ans le Ghana n’a plus soulevé le trophée de la CAN. Sa sélection nationale arrive au Cameroun la 40ème année d’exercice de la magistrature suprême de Paul Biya. Et le président camerounais qui organise (enfin) ce tournoi au soir de sa vie au sommet de l’Etat, en a fait un défi. C’est une coïncidence. Le pays d’Abédi Pélé a pour défi de ramener la coupe à la maison. Les Black stars en sont capables. Leur réputation de nation de football est connue et leur forte adversité également. D’ailleurs, le Ghana n’a que très peu manqué les grands rendez-vous du football africain. Et à ce jour, sur les 32 éditions déjà jouées, le Ghana en a remporté quatre : 1963, 1965, 1978 et 1982. Depuis cette année-là, le compteur s’est bloqué et les Ghanéens sevrés du bonheur de soulever le trophée d’une CAN.

- Publicité -

Quarante années de disette qui ont suffisamment nourri l’appétit des Black stars qui arrivent au Cameroun avec la ferme intention d’assouvi leur faim en inscrivant la 5ème étoile sur leur tunique. Eux qui ont échoué en finale cinq fois : 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015. En 20xx, le Ghana avait plutôt régressé en ramenant le bronze. Eux qui, quatre fois ont échoué en demi-finale (2008, 2012, 2013, 2017). Mais André Ayew et ses coéquipiers qui, malgré de faibles adversaires au dernier tour éliminatoire (Soudan, Afrique du Sud et Sao Tomé), ont dû se surpasser en dernière journée pour dominer Sao Tomé (3-1), afin de terminer premiers du groupe avec 13pt, devant le Soudan (12pts), alors que l’Afrique du Sud n’avait que 10 points.

Logé dans le groupe C, le Ghana jouera ses matchs de groupe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, contre les Comores, le Gabon et le Maroc.

Les 30 Black stars

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here