Quelles sont les spécificités de la formation proposée par le programme Africa up Horizon ?
Africa Up Horizon est un programme de sensibilisation, de formation technique et professionnelle et d’accompagnement des jeunes vers des emplois stables et durables. Le programme vise à fournir aux jeunes les compétences nécessaires en 90 jours pour réussir dans les métiers du numérique et du digital, notamment à travers des formations spécifiques dans les filières Marketing Commerce Vente, Marketing Digital, Photographie, Vidéographie, Design graphique et Montage Vidéo. En 90 jours, les ateliers pratiques sur le terrain sont dispensés par des professionnels et experts des différentes filières en formation, leur donnant ainsi des bases solides pour répondre aux différentes problématiques liées à la communication des entreprises, à la valorisation de leurs produits et services, etc. Ce programme s’inscrit dans une initiative plus large visant à autonomiser les jeunes, à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs, à réduire le chômage et la pauvreté, et à diminuer le taux de fermeture des entreprises.
Les participants bénéficient-ils d’un accompagnement tout au long de leur parcours ?
Oui ! Les participants bénéficient d’un accompagnement durant toute la formation et même après. Durant la formation, le programme leur offre toutes les clés utiles pour qu’ils soient autonomes et aptes à monter leur entreprise. Les exercices sont des simulations pratiques de création d’entreprises, et des ateliers de conception des différents supports de communication et de commercialisation de leurs produits ou services. D’autres ateliers sont axés sur l’utilisation des outils liés à l’intelligence artificielle et sur l’exploitation maximale des smartphones. Après la formation, grâce à nos 385 entreprises partenaires au Cameroun et en Afrique centrale, les étudiants sont intégrés pour des stages leur permettant de mieux comprendre leur formation et, par la suite, d’être embauchés. Cette année, nous avons pu intégrer 10 jeunes boursiers du programme Africa Up Horizon dans des entreprises des pays voisins (Ghana, Togo, Côte d’Ivoire). En matière de financement, les 5 meilleurs de la promotion ayant correctement monté leurs projets bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 35 % du coût réel de mise en œuvre de leur projet.
Comment le programme Africa up Horizon contribue-t-il à la réduction du chômage des jeunes au Cameroun ?
Le programme contribue à la réduction du taux de chômage des jeunes grâce aux compétences spécifiques qu’il leur transmet dans les domaines du numérique et du digital, leur procurant un savoir-faire pratique qu’ils peuvent mettre en pratique dans les entreprises (TPE, PME, GE) de leur quartier, de leur arrondissement et même de leur village. En effet, ils ne sont pas obligés de travailler pour une entreprise physique, mais disposent des clés pour vendre ou mettre en avant n’importe quel type de produit ou de service. Actuellement, la plupart des étudiants bénéficiaires de ces bourses parviennent à gagner en moyenne 5000 FCFA par jour grâce aux techniques dispensées sur le digital.