Football professionnel : une saison en espèces sonnantes et trébuchantes s’annonce

Le président de la Fécafoot a fait des annonces dans ce sens lors d’une réunion de préparation de la relance.

0
47
  • Le prochain vainqueur de MTN Elite one empochera la somme de 100 millions FCFA. L’annonce a été faite jeudi dernier par Samuel Eto’o Fils. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui recevait les présidents de clubs en prélude au lancement de la nouvelle saison, a indiqué que la moitié de cette cagnotte sera la prime de victoire et l’autre moitié servira à la participation à la Champion’s league. Mais avant d’y arriver, chaque club de l’Elite one recevra une subvention de 48 millions FCFA. De quoi faciliter la tâche aux dirigeants de clubs qui peinent à s’arrimer aux normes du professionnalisme, et booster la compétitivité du prochain championnat prévu pour démarrer le 15 octobre 2022. Avec une trêve de tous les championnats nationaux le 7 novembre prochain, afin de permettre à toute la nation de vibrer au diapason de la Coupe du monde 2022 ; et la reprise prévue le 7 janvier. La formule d’un championnat à deux poules est maintenue pour les deux championnats d’élite masculins.
  • L’Elite two démarre le 29 octobre, soit une semaine avant la Guinness super league (football féminin), programmée le 5 novembre prochain, pour s’achever en mars 2023. La Coupe du Cameroun, elle, sera lancée en mars, avec une finale envisagée en mai 2023. Samuel Eto’o fait ces grandes annonces, alors que la page de la saison dernière refuse de se fermer, sur le plan financier. Les mêmes annonces faites l’année dernière n’ont pas été satisfaites. Pendant la campagne électorale, l’ancien capitaine des Lions indomptables avait promis une subvention de 50 millions à chaque club, mais n’y est pas parvenu. Devenu président, l’homme a revu ses ambitions à la baisse sans justification, sans toujours parvenir à éponger la « dette ». Au terme d’une saison marathon qui a été émaillée mouvements d’humeur de la part des présidents de clubs et de grèves des joueurs de certains clubs. Pendant ce temps, la Fécafoot est en guerre contre le gouvernement au sujet de la subvention étatique dont une partie est introuvable, et que le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) conditionne le décaissement du reliquat à la fourniture du compte d’emploi de la première partie déjà mise à disposition de la fédération. Laquelle a définitivement mis à l’écart la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) pour créer en ses lieu et place, le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) aurait pris la clé des champs. Samuel Eto’o a promis à ses interlocuteurs que la dette n’est pas à oublier. Le président de la Fécafoot a annoncé que le reliquat de la saison qui vient de se terminer leur sera versé une fois que l’argent sera disponible. « La président a tenu parole ; il avait promis qu’il va doubler l’enveloppe de la subvention ; on part de 23 à 48 millions de francs », se satisfait Pascal Abunde, président de PWD de Bamenda, par ailleurs président de l’Association des clubs d’élite du Cameroun. A l’occasion, l’homme qui a promis transparence dans la gestion des affaires de la fédération, a donné les montants de la subvention que verse annuellement le sponsor MTN.
  • L’aspect administratif préoccupe le nouveau président de la Fécafoot. Samuel Eto’o a indiqué qu’un montant de cinq millions FCFA sera déduit des 48 millions prévus pour chaque club, pour la création des équipes U15 et U17. Question d’avoir de la graine pour les championnats jeunes. Aussi, il est annoncé l’organisation d’un séminaire de formation à l’intention des responsables administratifs des clubs, pour donner à tous les clubs d’avoir le minimum requis pour leur gestion.
  • En attendant, la saison qui vient de s’achever sera bouclée par une cérémonie du Ballon d’or du football camerounais que la Fécafoot entend exhumer. Et pour cette première édition de la relance, la Fécafoot envisage la date du 12 octobre 2022. A cette occasion, les meilleurs des championnats nationaux seront récompensés au cours d’un show à l’américaine. Un trophée des champions sera attribué au vainqueur d’un match spécial entre le vainqueur du championnat et celui de la Coupe du Cameroun. Match programmé le même jour.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.