Après le secteur des assurances l’année dernière, MTN Cameroon s’investit dans celui du micro crédit. L’opérateur de télécommunications annonce un partenariat avec deux microfinances pour l’octroi des microcrédits à ses abonnés. Il s’agit notamment de la Cameroon Cooperative Credit Union League (CamCCUL), une microfinance de 1ère catégorie existant depuis 1968 et la Nouvelle Financière Africaine (Nofia), créée en 2009. « Désormais, les clients de ces microfinances qui vont utiliser le canal MTN Momo disposent désormais d’un compte MTN momo qui leur permettra d’emprunter jusqu’à 100000Fcfa en espèces au taux avantageux de 7,5% si c’est remboursé sur deux semaines. Aucun frais n’est appliqué si le remboursement est effectué dans la limite de trois jours », dévoile Alain Nono, Directeur du Mobile Money Corporation. Ce nouveau produit est baptisé « Momo kash ».
LIRE AUSSI : Mobile Money : la Beac plaide pour une taxation incitative
Pour l’entreprise, cette offre vise à aider sa clientèle à avoir des liquidités en ces temps de vie chère pour gérer des situations spontanées. « En 2023, la vie chère est devenue une réalité que personne ne peut désormais ignorer, elle s’est installée durablement avec un impact non négligeable au quotidien, rendant encore plus difficile la poursuite de certaines activités personnelles, professionnelles et même académiques », explique Alain Nono. La présence de MTN sur le marché du micro crédit est autorisée par les instances compétentes. Mobile money corporation, filiale de MTN Cameroun en charge du mobile money vient en effet d’obtenir l’agrément d’établissement de paiement délivré par le ministère des Finances.
Cet agrément conféré par les textes du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac) de 2018 donne droit à l’octroi de crédits limités à 100000 FCFA. L’établissement agrée est également habilité à fournir des services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire et la réception de transferts d’argent internationaux, des comptes de paiement pour les fonctionnaires et autres salariés, les paiements d’impôts et taxes etc. Cet agrément de MTN Mobile Money intervient après celui de Orange Cameroun délivré en juillet 2022. Pour MTN c’est un nouveau marché après celui de l’assurance.
LIRE AUSSI : CEMAC : le Cameroun leader du Mobile Money en 2020
Le groupe a lancé au Cameroun il y a quelques mois, un produit permettant à ses abonnés de bénéficier d’une couverture sociale via une plateforme numérique. Cette police d’assurance dénommée AYO déjà existant dans d’autres pays où le groupe est présent, donne une couverture, en cas d’hospitalisation ou de décès de l’assuré à travers son compte MTN Mobile money. Pour ce service, MTN Cameroon a signé un partenariat avec la compagnie d’assurances Sanlam Life Cameroon.