Filière pommes de terre : Un appui de plus de 16 milliards FCFA  aux producteurs

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement mise en place sera assurée par le Minader et les acteurs du secteur privé.

Améliorer la productivité, la transformation, le stockage, la commercialisation et surtout renforcer les capacités des acteurs de la filière pomme de terre. Ce sont les objectifs de la nouvelle stratégie de la filière pomme de terre, validée à Yaoundé le 07 mars 2023, par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader).

Sur les plus de 40 milliards FCFA nécessaires pour la réalisation du projet, 16 milliards FCFA (soit 40% de l’enveloppe) seront affectés à l’appui direct aux producteurs, tandis que 60% de ladite enveloppe (environ 24 milliards FCFA) seront affectés à l’investissement. La pomme de terre est produite à 80% dans la région du Nord-Ouest. Pour une demande annuelle estimée à environ 1 million de tonnes par an, le Cameroun produit entre 220 000 et 400 000 tonnes de pommes de terre chaque année, en fonction du climat.

Transformation

A date, le Cameroun ne dispose toujours pas d’une unité de transformation de la pomme de terre. Pourtant, dans son plan stratégique de développement 2009-2013, la commune de Kombo dans la région du Nord-Ouest, avait décidé d’inscrire la création d’une de transformation de la pomme de terre, afin d’assurer une production agricole durable en quantité et en qualité et accroître cette production d’au moins 60%. Rien n’a été fait.

La filière connait également de grandes pertes post-récolte. Les principales causes sont : les échecs de la phase de production, la récolte hors saison, un traitement post-récolte inapproprié (lavage et séchage), des dommages mécaniques, un emballage, une manipulation et un transport inadéquats, un temps d’exposition prolongé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.