Ils recevront une subvention de de 6,5 milliards FCFA du gouvernement cette année, par les projets/programmes et autres structures au Minader.
Couvrir l’ensemble des bassins de production en essayant d’enrôler le plus grand nombre de producteurs de cacao et de café à travers le territoire national. Le gouvernement veut faire plus que les 13 000 agriculteurs supplémentaires enrôlés dans le système depuis le mois de janvier dernier, qui viennent s’ajouter aux 15 000 déjà enregistrés dans le département du Moungo, région du Littoral en juin 2022.
L’ambition a été présentée par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) lundi 17 avril 2023 à Yaoundé. C’était lors des travaux de la 4ème session du Comité de pilotage d’octroi des subventions aux agriculteurs par les projets/programmes et autres structures au Minader.
Il s’agissait de la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente, la proposition d’allocation des ressources budgétaires 2023 pour les subventions cacao-café au titre du Guichet producteurs et la présentation du budget global des subventions à accorder aux producteurs par lesdits projets/programmes et autres structures du Minader pour cette année.
Les budgets réservés au cacao et au café dans ce cadre sont respectivement de 5,2 milliards FCFA et 1,3 pour le café. Le gouvernement à travers le Minader et l’Office nationale du café et du cacao (Oncc) avec l’appui financier des bailleurs de fonds, entendent poursuivre la sensibilisation des producteurs dans les huit régions productrices de café et cacao, afin qu’ils puissent eux aussi bénéficier des subventions au même titre que le département du Moungo.