Fécafoot : Serge Mbappe, nouveau secrétaire général

L’opposant au régime de Tsinga a été nommé ce jour au terme d’un exécutif de la faction présidée par Albert Mbida.

0
258
Voici le secrétaire général de la Fécafoot nommé par Albert Mbida

La « Prise de la Bastille » n’a pas eu lieu ce jour. Le Pr Albert Mbida a changé le terrain de la bataille de ce jour. Initialement prévue au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), la réunion du Comité exécutif provisoire (CEP) que le sénateur y avait programmée a été délocalisée quelques heures avant. Désamorçant une bombe qui risquait d’éclater ce matin à Tsinga où est logé le comité exécutif intérimaire de la Fécafoot. Soit la branche de l’exécutif de la Fécafoot reconnue par la FIFA, mais contestée par l’exécutif de 2009. Au motif du changement de dernière minute, une note rendue publique par l’adversaire de Séidou Mbombo Njoya indique que « des sources concordantes indiquent que des individus ont été réquisitionnés pour organiser des troubles à l’ordre publique» à l’arrivée des membres de l’exécutif version 2009. Le sénateur a dû rebrousser chemin, pour tenir sa réunion dans un lieu tenu secret. Avec comme participants, outre le président, le Dr François Dikoume et messieurs Dahirou Djintouing, Pierre Boudjiko et Walters Sah. Le communiqué final indique que «Lucien Mettomo en séjour à l’étranger, n’a pas pu prendre part à la séance ».

- Publicité -
Albert Mbida et ses hommes se sont réunis en catimini à Yaoundé

Au terme des assises, Albert Mbida et ses hommes rétablissent la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) dans ses compétences. Et convoquant la sentence arbitrale du Tribunal arbitral du sport (TAS) du 15 mai 2015 « devenue définitive », le Comité exécutif déclare que « les organes exécutifs des Ligues départementales élus en 2009 sont réintégrés dans leurs fonctions respectives ». Une exigence faite depuis 2013 par Abdouraman Hamadou, principal opposant à la Fécafoot post-Iya Mohammed.
Par ailleurs, le secrétariat général est réformé, avec la nomination de quelques cadres nouveaux. Ainsi, Dr Serge Mbappe, principal lieutenant d’Abdouraman Hamadou, est promu secrétaire général de l’instance. Georges Ameke, conseiller juridique de l’ancien chef de cabinet d’Iya Mohammed, est nommé responsable juridique, pendant que Linus Pascal Fouda, ancien journaliste à la télévision nationale, est le responsable de la communication. Reste à ces derniers d’accéder au siège de la Fécafoot à Tsinga. Une nouvelle bataille. Ou plutôt la bataille manquée de ce matin.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.