Fécafoot : Samuel Eto’o veut corriger les copies de Joseph Owona et Me Dieudonné Happi

Le patron de l’exécutif actuel annonce la révision de tous les textes en vigueur, et qui avaient été élaborés par ces éminences grises.

Ce sont en tout sept textes que l’exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) veut modifier, ainsi que l’a prévu la résolution N°12 de l’Assemblée générale du 27 août 2022. Il s’agit notamment des Statuts, du Code électoral, du Règlement financier, des Statuts types des ligues spécialisées et décentralisées, des Règlements généraux, du Code éthique, du Code disciplinaire et de l’organigramme. A cela, il faudra ajouter certainement le Règlement intérieur qui va de pair avec les Statuts dont il fixe le cadre d’application.

Si les Statuts sont ce qui est à l’origine des multiples annulations des élections à la Fécafoot depuis 2013, il reste que les autres textes n’ont pas toujours été unanimement salués par les acteurs du football. Il en est des Statuts types des ligues spécialisées et décentralisées, du Code électoral et du Code éthique dont l’élaboration a très souvent fait l’objet de polémiques entre les Comités de normalisation et certains acteurs. Par exemple, le Code électoral et le Code éthique ont par le passé, barré la voie à un certain nombre de personnes que l’on annonçait en course par le passé, et qui se sont soit retractées, soit ont été écartés par la Commission électorale. Il est souvent arrivé que les législateurs soient accusés de tailler des textes à la mesure d’un candidat ou contre une autre candidature. Il en est ainsi de la question de la nationalité qui a divisé les acteurs lors de la dernière élection : en l’interprétant, partisans et adversaires y voyaient en filigrane le verrou de la double nationalité. Sous cet angle, les partisans de Samuel Eto’o soupçonnaient Séidou Mbombo Njoya de vouloir l’introduire subrepticement pour écarter notamment Samuel Eto’o qui dispose d’un passeport espagnol. La riposte a consisté à retrouver le passeport italien du président intérimaire pour les mêmes causes. Finalement, Gilbert Schlick, le président de la Commission électorale, a dû s’expliquer et clarifier la situation au cours d’une conférence de presse.

Joseph Owona et Dieudonné Happi en élèves

Cela se passait ainsi dans un contexte où à tort ou à raison, les uns et les autres essaient de se mener des batailles électorales par le truchement des textes. Celui occupant la position de force prenant généralement le dessus. Le vent en poupe, Samuel Eto’o qui a engagé une série d’opérations chirurgicales sans anesthésie, avec une chasse aux sorcières contre ses critiques et les partisans de l’ancien régime depuis qu’il est aux affaires, peut ainsi engager des réformes profondes en vue d’asseoir le cadre légal nécessaire pour sa survie et sa longévité à Tsinga. Dans cette perspective, les textes vantés en son temps par le Pr Joseph Owona, le président du premier Comité de normalisation, sont à réviser. Lui qui avait établi le « premier » organigramme de la Fécafoot, a vu certains des textes qu’il a élaborés, être révisés par Me Dieudonné Happi, son successeur à la normalisation. Tous deux sont d’éminents juristes : le premier est un professeur émérite de Science politique, spécialiste du droit constitutionnel, et le second un avocat de renommée internationale. Mais leurs copies vont être revues et corrigées par leur cadet, voir « gamin » intellectuel.

L’épreuve a même déjà débuté. La résolution 8 de l’AG du 27 août a même déjà adopté un nouvel organigramme à la Fécafoot. Donc aussitôt annoncé, le projet de modification des textes et documents encadrant le fonctionnement de la Fécafoot est entré en vigueur. Signe que la question compte beaucoup pour Samuel Eto’o qui est engagé dans une vaste révolution à la tête de la Fécafoot. Une révolution qui connaît de vives critiques, sur la forme : l’ex « rebelle » des Lions indomptables mettant parfois les textes entre parenthèses pour avancer selon ses plans et motivations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.