Parfait Siki passera le weekend dans une cellule de la Police judiciaire. Après y avoir été détenu depuis la journée du jeudi 27 octobre 2022. Selon des informations concordantes, le motif des ennuis de l’ancien secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est » détention de documents de la Fecafoot avec l’intention de les falsifier ». Sans précision. Mais à en croire des proches de Parfait Siki, il s’agit du procès-verbal (PV) de l’Assemblée générale élective du 11 décembre 2021. Laquelle avait vu l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot.
De sources crédibles, le document en question ne serait pas celui existant, ayant sanctionné l’élection conduite par le magistrat Gilbert Schlick. Il s’avère, selon une source crédible, d’un document que le nouveau maître de la tour de Tsinga voudrait obtenir de celui qui a officié comme rapporteur de la commission électorale, et qui serait falsifié pour y introduire l’élection des vice-présidents. Élection prévue pour suivre celle du président, et qui n’a pas eu lieu. Une entorse qui rattrape l’homme qui a désigné ses adjoints en lieu et place des membres du comité exécutif.
…Liliane Mbog Byniet
Parfait Siki qui n’a jamais caché son penchant pour Seidou Mbombo Njoya, challenger de Samuel Eto’o à cette élection. Ce qui semble le rattraper dans le cadre de la chasse aux sorcières lancée par le successeur de son ancien patron. Surtout que » Parfait Siki n’a pas accepté de falsifier le PV comme le souhaitait Samuel Eto’o », confie un proche du journaliste qui a démissionné de la Fecafoot peu après l’élection de l’ancien capitaine des Lions indomptables.


Celui qui est désormais directeur de publication du journal Info+ n’est pas la seule cible de Dadis Camara (nom attribué à Samuel Eto’o par ses adversaires). Liliane Ngo Mbog Byniet, ancienne cheffe du département marketing, est également détenue à la Police judiciaire. Celle-ci avait été licenciée pour »soupçons de malversations financières’‘, alors même qu’elle bénéficiait d’un repos maladie décidé par son médecin. Entre temps, la Fecafoot avait organisé la passation de service en son absence. Elle aussi avait été accusée de détenir des documents de la Fecafoot en son temps.
Outre Parfait Siki et Liliane Ngo Mbog Byniet, Seidou Mbombo Njoya lui-même est attendu chez le juge d’instruction ce 1er novembre 2022. Son dossier reste sous le sceau du secret judiciaire. Mais quelques temps après l’installation de Samuel Eto’o à la Fécafoot, un audit avait révélé ses importations d’engins de travaux publics, de la paperasse et de matériels divers, effectuées au nom de la Fecafoot grâce aux exonérations douanières accordées par le ministère des Finances.
Sur le même sujet
Affaire Mbog Byniet : Me Dominique Frousse dénonce
Fecafoot : Samuel Eto’o se débarrasse de la responsable marketing