Fécafoot : Les élus régionaux sont connus

Les élections se sont déroulées cette mi-journée sur l’ensemble du territoire. Ici, la liste des 10 présidents des Ligues régionales.

0
281
Félix Mbigha présidera aux destinées de la Ligue régionale du Nord-ouest

Le chien aboie, la caravane passe. Malgré les protestations, la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisé ce jour les élections à la tête des dix Ligues régionales de football. Prenant au dépourvu les « aboyeurs », Gilbert Schlick, le président de cette commission, a d’ailleurs déploré vendredi dernier l’attitude de ceux qui se contentent de bavarder partout sauf auprès des instances habilitées à connaître des litiges électoraux : « Nous avons publié les listes de candidatures, et nous attendions éventuellement des réclamations, il n’y a rien eu, et nous avons publié les listes définitives», a déclaré le magistrat au cours d’une conférence de presse ce 29 octobre 2021.

- Publicité -

Sur le terrain des opérations, beaucoup de nouveaux noms. Six nouveaux visages arrivent à la tête des Ligues régionales. Dans le Centre, la cause était a priori acquise à Aimé Léon Zang. Le président d’Apejes de Mfou était unique candidat et a raflé la mise, après que l’assistance ait organisé un festin avant même les opérations électorales. Le successeur de Saint Fabien Mvogo (recalé) sera accompagné dans sa tâche par Gilbert Nana comme 1er vice-président. Dans le Littoral, Robert Louis Bekek remplace le défunt Emmanuel Nloga. L’homme a eu 100% des 40 voix, et aura pour 1er vice-président Elongo Kingue du Moungo. Ce dernier a eu raison sur Adalbert Mangamba par 27 voix contre 13. Henry Njalla Quan junior qui dénonçait de soupçons de fraudes, a pourtant remporté l’élection dans le Sud-ouest face à Ndive, avec 17 voix contre 15. Score identique en faveur de Valery Ndazeh au poste de 1er vice-président. Le Sud voit le sacre de Céline Eko. La présidente sortante de la commission de football féminin remplace l’honorable Jean Jacques Zam et aura comme premier vice-président Louis Tchounde. Sadou Yaouba arrive au poste pour la première fois dans le Nord. Autant pour Arthur Dampir à l’Est.

Dans les autres régions, c’est la reconduction. Abbo Mohamadou confirme qu’il reste indéboulonnable dans l’Adamaoua. L’homme qui est aux affaires dans le Château d’eau du Cameroun depuis l’ère Iya Mohamed, repart pour quatre ans encore. Boubakari Bello qui est régulièrement élu depuis 2015, a été reconduit dans l’Extrême nord. Autant pour Félix Mbigha qui a été élu déjà en 2018. L’homme vainc sans péril. Chi Ivo ayant jeté l’éponge avant le duel.

Liste des présidents des ligues régionales
Extrême nord : Boubakari Bello
Nord : Sadou Yaouba
Adamaoua : Abbo Mohammadou
Est: Arthur Dampir
Centre: Aimé Léon Zang
Ouest: François Kouédem
Nord-ouest : Félix Mbigha Njah
Littoral : Robert Louis Bekek
Sud-ouest : Henry Njalla Quan Junior
Sud : Céline Eko

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here