mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPortraitFair-play : Six mois de sanction pour Samuel Eto’o

Fair-play : Six mois de sanction pour Samuel Eto’o

La décision est de la commission de discipline de la Fifa.

Samuel Eto’o est frappé «d’une interdiction d’assister aux matchs des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois ». La décision est de la Commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa). L’instance disciplinaire reproche au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) d’avoir enfreint les articles 13 et 14 du Code disciplinaire de la Fifa. Lesquels sanctionnent respectivement les comportements offensants et les violations des principes du fair-play, et « incorrections de joueurs et officiels ». La sanction étant déterminée en fonction du degré de l’acte commis.

Dans la décision dont le concerné a été notifié ce même jour, précise la commission de discipline de la Fifa., la Fifa indique que « l’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la Fécafoot, dans toutes les catégories ou groupes d’âge». Avec comme corollaire la mise à l’écart de Samuel Eto’o du match du 11 octobre prochain contre le Kenya, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Cameroun-Brésil

La Commission de discipline de la Fifa indique que « la décision est liée au 8ème de finale de la Coupe du monde féminine U20 de la Fifa qui a opposé le Cameroun au Brésil à Bogota (Colombie), le 11 septembre 2024». On se souvient que l’arbitrage de ce match avait été décrié, y compris par les spectateurs. L’arbitre italienne avait invalidé un but de Naomi Eto’o, pour une faute imaginaire. Le Cameroun avait été battu aux prolongations (1-3), alors que ce but aurait permis aux Lionnes indomptables juniors de l’emporter et donc d’éliminer le Brésil.

En conférence de presse d’après-match, tant Hassan Balla l’entraîneur, que Naomi Eto’o, avaient dénoncé cet arbitrage. Il semble que le président de la Fécafoot qui avait assisté à cette rencontre, avait accordé son violon à cette dénonciation. La Commission de discipline de la Fifa n’en parle pas, et se contente d’annoncer vaguement le motif de la sanction prise à l’encontre du patron du football camerounais. Samuel Eto’o peut faire appel de cette sanction.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS