Extrême-Nord : L’UE débloque 12 milliards de FCFA pour l’assistance humanitaire

Cet appui va impacter 1,6 millions de personnes afin de faire face à l’inflation et aux diverses crises ayants provoqué le déplacement de plus de 700 personnes dans cette partie du pays.

Depuis 2014, la région de l’Extrême-Nord est durement éprouvée par les affrontements avec le groupe terroriste Boko Haram. Initialement circonscrit au Nigéria, le conflit a essaimé au Cameroun où il n’a pas épargné les populations. Conséquences, plus de 250 000 Nigérians et Camerounais ont été contraints de fuir leur foyer pour se réfugier dans des camps ou des villages épargnés par la guerre.

Outre cette situation, la région de l’Extrême-Nord continue d’être victime de l’inflation et de diverses autres crises, à l’instar des inondations ; la rareté de l’eau du fait des changements climatiques. Ce qui a entrainé le déplacement de plus de 70 000 personnes dans cette partie du pays. Selon les chiffres de l’Agence française de développement (AFD), trois habitants sur quatre gagnent moins de 1 000 francs CFA par jour à l’Extrême-Nord. L’enveloppe de 12 milliards FCFA de l’Union européenne en faveur des populations de cette partie du pays reste salutaire.

En effet, l’UE a récemment accordé une aide alimentaire d’un montant de 12 milliards FCFA pour améliorer la sécurité alimentaire, l’emploi, l’accès à l’eau potable et autres soins de santé primaire à l’Extrême-Nord. L’appui qui va être mobilisé et distribué au cours des prochaines semaines a été adopté le 28 février 2023 à Bruxelles. C’est dans le cadre du projet d’amélioration des conditions économiques et l’autonomisation des populations de l’Extrême-Nord.

Pour rappel, selon les données du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le portefeuille des projets et programmes financés par l’Agence française de développement au Cameroun est estimé à 396 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.