A domicile le 13 octobre dernier, les Lions indomptables ont été accrochés par les Palancas negras (0-0). Un nul au goût de défaite. Et d’ailleurs, les visiteurs ont manqué trois fois de trouver le chemin des filets : deux fois la transversale, et un tir de Banza (41ème) capté par André Onana. Côté Cameroun, seul une tête peu appuyée de Nouhou Tolo a pu être enregistrée. La sélection locale a souffert dans une rencontre peu engagée sur le plan offensif.
Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir ce flanc se réveiller. Avec les entrées de Vincent Aboubakar, Choupo-Moting et Christian Bassogog. Mais les trois occasions franches obtenues, notamment cette double frappe de Bryan Mbeumo, ont trouvé un impérial portier angolais. Les Palancas negras qui n’avaient plus rien à gagner dans ce tournoi éliminatoire, n’ont accordé aucun répit aux Lions indomptables, qui devront compter sur le destin des autres pour sauver le leur. Alors que le Cabo verde se qualifie directement, et pour la première fois pour la Coupe du monde, le Cameroun, lui, rêve de l’y retrouver, par le mécanisme des barrages intercontinentaux. Il faut déjà s’affirmer lors des barrages africains.
Le tournoi des barrages africains se jouera au Maroc. Ce sera du 13 au 16 novembre 2025. Les quatre pays admis à ce rattrape sont respectivement le Gabon, le Cameroun, la Rdc et le Nigéria. Le règlement prévoit que le premier joue contre le 4ème et le 2ème affronte le 3ème. Ainsi, le Cameroun aura pour adversaire la Rdc, pendant que Gabon et Nigéria s’expliqueront. Les deux vainqueurs s’affronteront dans une finale continentale qui livrera le nom du représentant africain pour la confrontation intercontinentale.