Le Pr Maurice Kamto et le Tunisien Yadh Ben Achour, sont co-détenteurs du premier Prix Boutros-Ghali. La cérémonie de remise de la distinction a eu lieu ce 19 décembre 2025 à Paris. Célébrant ainsi deux fils d’Afrique qui se sont distingués dans les domaines du droit et de la diplomatie. Pour ce qui est de Maurice Kamto, l’homme a été un maillon important de l’équipe camerounaise commise à la défense des intérêts du Cameroun devant la Cour de justice de la Haye, dans le conflit frontalier avec le Nigeria voisin. Et depuis son entrée en politique, le premier président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti leader de l’opposition camerounaise depuis 2018, œuvre pour une scène politique camerounaise où le droit prime sur la force. Au péril de sa liberté et de sa dignité. Lui qui est passé par la case prison pour avoir organisé des »marches blanches », en contestation du résultat de l’élection présidentielle 2018, et une assignation à la résidence surveillée, deux mois durant. L’ancien ministre démissionne s’était autoproclamé vainqueur de cette élection.
Par ailleurs, l’auteur de L’urgence de la pensée, a plu tard été élu à l’Académie du droit international de la Haye. C’était en 2015.
Cela survient au moment où le monde s’apprête à célébrer les 80 ans de l’Organisation niversaire des Nations Unies
Le Prix Boutros Boutros-Ghali est un hommage à l’ancien Secrétaire général de l’ONU et figure de proue de la Francophonie. L’initiative du prix est portée par l’Association égyptienne des juristes francophones et l’Académie des sciences d’Outre-Mer, soutenu par des institutions de renom telles que l’Académie de Droit international de La Haye, la Ligue des États arabes, la Fondation René Cassin et l’université Senghor d’Alexandrie.
Ici le message de Maurice Kamto
Maurice Kamto n’était pas à la cérémonie de Paris. Le récipiendaire a fait une déclaration vidéo à l’occasion, pour dire sa reconnaissance et rendre hommage s’il en était encore besoin, à Boutros Boutros-Ghali.







