lundi, avril 28, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceDrame de Soulédé-Roua : la déclaration pacifiste du Mayo-Tsanaga

Drame de Soulédé-Roua : la déclaration pacifiste du Mayo-Tsanaga

Les élites de ce département ont pris position pour dénoncer le crime qui a terni l’image de la contrée, et appelle la communauté nationale à collaborer pour un retour à la paix.

« Nous comprenons le contexte dans lequel vivent nos frères et sœurs de Mbalda, confrontés à l’incertitude. Mais la douleur ne doit jamais nous pousser à des actes irréparables ». Les propos sont contenus dans une déclaration des élites du Mayo-Tsanaga, ce 22 mars 2025. Trois semaines après l’assassinat des deux chercheurs et de leur guide, à Mbalda, un village de l’arrondissement de Soulédé-Roua, département du May-Tsanaga. C’est l’occasion de la 23ème Assemblée générale de l’Association pour le développement du Mayo-Tsanaga (Ademat) que les fils et filles de ce département de la région de l’Extrême-Nord ont saisie pour se prononcer sur le drame survenu dans leur département et qui a fait la triste réputation de ce département depuis le 2 mars dernier. « Nous rendons hommage à trois vies injustement arrachées : Dr Bienvenu Bello dont la rigueur intellectuelle et l’engagement au service du savoir resteront gravés dans nos mémoires ; Frédéric Mounsi, porteur d’espérance, symbole de dialogue et d’innovation ; M. Oumarou Kalabay, prince de Douroum qui incarnait la sagesse et l’unité de nos traditions », peut-on lire dans la déclaration. Aux familles éprouvées par ce drame, les membres de l’Ademat disent leurs condoléances et assurent leur « soutien indéfectible dans cette épreuve».

Mieux que la compassion, l’Ademat condamne la « justice populaire qui ne saurait être une réponse, quelles que soient les circonstances». Indiquant que « la violence ne peut remplacer le droit et l’enquête, même dans un climat de tension extrême ». Alors que des voix se sont élevées pour accuser globalement le Mayo-Tsanaga, l’Ademat déclare que « les tentatives de stigmatisation et de généralisation abusive visant les ressortissants du Mayo-Tsanaga à la suite de ces événements tragiques sont inacceptables». L’Ademat rappelle s’il en était encore besoin, les valeurs chères aux peuples du Mayo-Tsanaga, à savoir « l’hospitalité, la tolérance et la solidarité».

A lire aussi: Drame de Soulédé-Roua: arrestations massives

Les membres de l’Ademat recadrent ainsi les choses, en disculpant une communauté prise au piège de ce drame survenu dans un contexte particulièrement tendu. En effet, « depuis plus d’une décennie, notre département est durement éprouvé par les exactions de Boko Haram», rappellent-ils. «Cette violence a semé la peur et la méfiance, bouleversant les réflexes communautaires et alimentant les réactions de suspicion », poursuit la déclaration. Pas pour justifier un crime qui du reste est condamné par l’Ademat elle-même. Organisation qui invite les siens à faire confiance aux institutions étatiques qui seules ont la légitimité pour « agir et protéger». Alors l’Ademat appelle la communauté nationale à jouer chacun son rôle dans un retour à la normale et surtout pour la préservation de la paix : l’Etat, les leaders religieux et traditionnels ainsi que les acteurs de la société civile.

Mieux comprendre le sujet:

Trois personnes brûlées vives dans le Mayo-Tsanaga

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS