Développement du Bassin du Lac Tchad : Plus de 16 milliards FCFA votés pour les performances du projet en 2023

C’est ce qui ressort des travaux du comité de pilotage présidés lundi 06 janvier dernier à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey.

Depuis l’année 2009, la région du Lac Tchad est en proie à beaucoup d’insécurité. Les indicateurs économiques et de développement sont restés obsolètes. Les infrastructures présentent des lacunes importantes, l’accès aux services de base est faible et les ressources naturelles et les moyens de subsistance sont gravement touchés par le changement climatique.

C’est dans ce contexte que lundi 06 février dernier à Yaoundé, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a présidé une réunion, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac) en 2023.

La réunion tenue en début de semaine a été l’occasion pour le comité de pilotage dudit projet de planifier la construction des débarcadères, acheter des tracteurs, la construction des routes à l’effet de desservir certaines localités de la région de l’Extrême-Nord et la plantation des arbres. Afin de mener à bien ces opérations, le budget du Prolac est passé de 6,5 milliards FCFA à environ 16 milliards FCFA pour l’année 2023.

Entre autres réalisations pour l’année 2022, le projet s’est entre autres illustré par le démarrage des travaux de réhabilitation de la route Kousseri-Logone Birni-Zimado, longue de 50km. Outre la construction de trois magasins de stockage de céréales dans les localités de Kawadji, Dolé et Madaik, le Prolac a également réalisé la construction de 05 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les localités de Mahanna, Bague Lawan entre autres.

L’objectif de développement du projet est de contribuer au redressement de la région du lac Tchad en soutenant la coordination régionale et le suivi des crises, la connectivité et les moyens de subsistance agricoles dans certaines provinces de la République du Cameroun, de la République du Tchad et de la République du Niger.

Pour mémoire, c’est le 26 janvier 2021, que le Minepat et le représentant résident de la Banque mondiale au Cameroun Abdoulaye Seck avaient signé l’accord de crédit pour la mise en œuvre du Prolac, dont le financement provient de l’Association internationale de développement (IDA), guichet concessionnel de la Banque mondiale. Ceci pour une durée de 5 ans (2021-2025).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.