Des investisseurs anglais veulent transformer la banane-plantain

Le Conseil régional du Sud et la firme Belwada sont récemment convenus, le 29 mai, pour la création d'une unité à Mvangan, département de la Mvila.

Ces filières qui ont freiné la croissance en 2018.

La production, la transformation, la commercialisation de la banane plantain préoccupent le Conseil régional du Sud. Ce dernier veut maximiser le rendement, industrialiser les produits dérivés et baliser des circuits d’écoulement fiables. Et l’on peut dire que le partenariat noué en novembre 2022 entre le président de l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain (Fbpc), Samuel Tony Obam Bikoué, et le président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, commence à porter des fruits. Après la fête internationale de la bananeplantain, organisée en décembre 2022 à Mvangan, département de la Mvila, et dont l’écho du succès a retenti au-delà des frontières nationales, les deux structures ont reçu, du 24 au 27 mai dernier, une importante délégation d’investisseurs anglais de la firme internationale Belwada.

La descente, dans le Sud profond des investisseurs venus de Londres, a permis de conclure toutes les modalités pratiques et institutionnelles relatives à l’implantation d’une unité industrielle de transformation de la banane-plantain à Mvangan. Le Conseil régional du Sud, dans son plan de développement local, avait choisi, à l’entame de l’actuelle mandature, de faire de l’agriculture et du secteur forestier ses principaux leviers pour la croissance de cette collectivité territoriale décentralisée. Après le cacao, Emmanuel Mvé Elemva et ses hommes ont jeté leur dévolu sur la banane-plantain qui, jusqu’ici, est cultivée pour des besoins d’alimentation.

Il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure. Les conventions conclues dans ce sens avec la firme Belwada prévoient une série d’investissements. Ce qui consacre le partenariat public-privé gagnant gagnant. Le président de l’association des acteurs de la filière Banane plantain se réjouis de l’effectivité de la décentralisation dans ce projet. « Vous avez la démonstration une fois de plus que le changement de paradigme est en marche et que la décentralisation n’est pas seulement un slogan mais qu’elle s’applique désormais aussi dans le domaine agro-pastoral », at-il déclaré.

Rappelons que la région du Sud est l’un des principaux bassins de production de la banane plantain. Accessible au Gabon et à la Guinée Équatoriale, elle veut profiter de sa position stratégique pour mieux écouler sa production. Une production améliorée qui par ricochet sera également une niche d’emploi et d’opportunités de toutes natures.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.