De nouvelles opportunités pour les Pme camerounaises et françaises

0
69




 

Une convention y relative a été signée mardi dernier entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef).

- Publicité -

Le partenariat entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef) offre de nouvelles opportunités entre les PME camerounaises et françaises. Cette première édition, offre des perspectives nouvelles entre les PME du Cameroun et du monde, et met en relation les PME de 4 secteurs, contenus dans la Stratégie nationale de Développement (SND30). Notamment : l’industrie, le numérique, les énergies renouvelables et l’agro-industrie. Elle participe en outre à consolider la marche du Cameroun vers l’émergence en 2035, a souligné Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. C’était lors de son allocution au Palais des Congrès. À l’occasion du lancement de la première édition des Rendez-vous business Africalink au Cameroun. Parlant de la présence d’Africalink à la 8e édition de la foire Promote, le délégué général de ce réseau d’hommes d’affaires, Denis Berge a indiqué « qu’Africalink est une communauté qui compte autour de 40 % des PME africaine. Sa présence à la 8e édition de la foire Promote est de promouvoir l’échange entre les PME françaises et camerounaises. Des échanges qui permettront à la longue de créer des réseaux de business, de parler de normes d’entretenir une réciprocité en termes d’échanges des informations de marché et de permettre aux PME de bénéficier des financements.

Avant de lancer la première édition des Rendez-vous business Africalink au Cameroun, un partenariat a été signé entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef). Cette convention permettra de faire du Cameroun, la porte de l’Afrique centrale en matière de projets agro-industriels et agricoles, a précisé Martin Mindjos Momeny président de la Capef. Selon lui, ce partenariat mutuellement bénéfique est une opportunité pour la chambre d’Agriculture de promouvoir les PME et de former des champions nationaux dans les domaines concernés.

Africalink est une Communauté transnationale d’entrepreneurs sur l’axe Afrique Europe qui partagent les mêmes valeurs et désireux d’assurer la prospérité de leurs projets, tout en contribuant, ensemble, à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe. Africalink également contribue à rendre opérationnelle la nouvelle vision d’un développement partagé entre l’Europe et l’Afrique, basée sur l’entrepreneuriat et la PME.

Lancée en décembre 2017, la communauté Africalink compte aujourd’hui plus de 170 membres, des PME qui partagent la conviction que l’Europe et l’Afrique ont un avenir commun, et que celui-ci s’écrira, entre autres, avec les entrepreneurs, créateurs de richesses et d’emplois. Au-delà d’être un réseau de rencontres, d’échanges et de collaboration entre ses membres, AfricaLink est également un espace de réflexion sur des thèmes tels que l’émergence collaborative, la nouvelle relation Afrique France, le rôle d’Aix-Marseille-Provence comme hub mondial de cette relation, le financement de la PME en Afrique…etc

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.