Bello Bourdanne représentera la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley) à la cérémonie de présentation des vœux de la famille sportive camerounaise au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) ce 31 janvier 2023. Narcisse Mouelle Kombi a servi une invitation à cet effet à l’adversaire de Julien Serge Abouem ce 30 janvier 2023, en tant que président du Comité exécutif de cette fédération. La tutelle des sports a ainsi jeté son dévolu sur l’homme élu le 20 janvier 2023. Un adoubement à celui que des collaborateurs du Minsep présente comme celui élu selon le respect de l’ordre républicain. D’autant plus que l’ancien premier vice-président a été élu au terme d’un processus électoral qui a connu l’accompagnement régulier des commissaires et représentants du gouvernement.
C’est un acte du ministre qui n’a pas laissé indifférent Julien Serge Abouem. Dans le camp de celui qui a géré le volleyball camerounais de 2013 à 2023, on s’en moque : « le ministre est libre d’inviter qui il veut à la cérémonie de présentation des vœux, mais il n’a pas le droit de nommer un président à la tête d’une fédération », a réagi Julien Serge Abouem dans un forum whatsapp dédié au sport. L’homme qui est en guerre ouverte contre la tutelle dans le cadre du renouvellement des organes dirigeants de la Fécavolley considère l’élection de Bello Bourdanne comme un non-événement. Traitant son ancien vice-président comme un président « illégitime». D’ailleurs le processus électoral que l’homme a engagé en novembre, avant qu’il ne soit suspendu par la tutelle face à l’exacerbation de la crise entre acteurs, se poursuit malgré l’absence des commissaires du gouvernement. Les multiples exclusions infligées à ses accompagnateurs de 2013 ayant nourri beaucoup d’animosité. Et le tombeur de Majorée Timba a tenté un passage en force en appliquant les textes révisés en 2018 puis en 2022, par une assemblée générale comprenant des personnes non habilitées à y siéger. Envenimant une situation déjà très tendue.
La tutelle s’est invité pour suspendre le processus électoral. Lorsque le processus électoral a été relancé, ce sont les deux tiers de l’Assemblée générale de 2013 qui sont rentrés en jeu, pour réviser les statuts de 2013 et engager un nouveau processus électoral. Lequel a conduit à l’élection de Bello Bourdanne. Julien Abouem, lui, ne veut rien lâcher. L’homme a poursuivi son processus électoral ; et programme l’élection au niveau fédéral pour le 5 février prochain et compte se représenter.
Entre temps, le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a déjà adoubé Bello Bourdanne qui est d’ailleurs membre du Conseil d’administration de cette instance suprême du sport camerounais.