Coupe du monde : Le Maroc tue le mythe des Lions indomptables

L’Afrique n’a plus de représentants à la Coupe du monde 2022. Le Maroc, dernier ambassadeur du continent noir, a été éliminé ce 14 décembre 2022, sur une défaite (2-0) face à la France. Même si Bono s’est très vite retourné dans ses buts du fait d’un exploit de Théo Hernandez après seulement quatre minutes de jeu, le portier qui a propulsé son pays à cette étape de la compétition, a longtemps évité à son pays un naufrage face à une redoutable attaque des Bleus. Avant de céder en fin de partie sur un but de Kolo Muani, concluant une percée de Kilyan Mbappe (79′). Les Lions de l’Atlas ont pourtant forcé l’espoir en contenant l’artillerie française, menaçant même de rétablir l’équilibre. Deux fois en première mi-temps de renverser la vapeur. Hugo Lloris s’est montré indomptable, notamment sur la reprise acrobatique de Jawad el Yamiq (44′) puis à la 93ème minute, Koundé sauva un tir de Hounahi propulsé par Hamdallah sur la ligne de but.

- Publicité -

A la fin, la saignée annoncée par certains observateurs n’a pas eu lieu. Le Maroc tombe les armes à la main. L’espoir d’une finale s’est évanoui face à la réalité. Pour autant, le Maroc a bousculé les limites d’une compétition qui semblait confiner l’Afrique et le monde arabe à un statut d’accompagnateurs à ce rendez-vous quadriennal. Le pays des Lions de l’Atlas devient le premier pays africain, le premier pays arabe, à traverser les quarts de finale de la Coupe du monde de football. Celui qui avait déjà été le pays africain à remporter un point dans ce tournoi de prestige, renvoie le record du Cameroun dans les ténèbres du passé. Le Cameroun a été le premier pays africain à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, en 1990. Le Sénégal le rejoindra en 2002, et le Ghana en 2010. Jusqu’ici, ces trois pays détenaient ce record. Le Maroc les y a rejoints, et devancés. En en étant par ailleurs le premier pays arabe à atteindre cette étape. La page marocaine n’est pas encore fermée car il reste au Maroc le match de la 3ème place qui se joue ce samedi 17 décembre 2022. Ce sera contre la Croatie, son premier adversaire à ce Mondial. Une victoire propulserait les Lions de l’Atlas sur une marche de plus. La France, son bourreau des demi-finales, défendra son titre jusqu’au bout. Les Bleus joueront la finale dimanche 18 décembre 2022 contre l’Albiceleste. La France tentera de réaliser un exploit que seules l’Italie et son adversaire du jour ont réussi jusqu’ici : rempiler. A défaut, Didier Deschamps aura réussi à retourner les nombreuses défections qu’ils a enregistrées, en sa faveur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.