corridors Douala N’djamena Bangui. Hausse de 15% des tarifs

La décision a été prise par les organisations sociprefessionnelles de transport de marchandises, en réaction à l’ajustement des prix du carburant à la pompe.

Les transporteurs routiers du Cameroun ne souhaitent pas « fonctionner à la perte ».  Après la révision des prix du carburant à la pompe, les membres d’une dizaine de syndicats de ce sous-secteur  se sont réunis à Douala à l’effet de prendre une mesure atténuante.  Après plusieurs heures de débats, ils ont laissé entendre la volonté de faire passer à la hausse les prix de transport.  Ils ont décidé « d’une augmentation systématique de 15% dans le frais de transports avec  base de calcul les prix planché arrêtés de commun accord avec le conseil national des chargeurs du Cameroun ».   Ces prix devraient concerner les corridors Douala N’djamena, Douala Bangui. Pour le premier, le tarif pratiqué actuellement est de 3 millions 300 mille francs et  pour le second,   3, 5 millions de FCFA.

Mais, au sortir de là, aucune note n’a été signée par  les parties.  Tout porte à croire que les  discussions sont encore en cours.   Au moins, ils donnent la garantie de continuer à travailler en attendant l’aboutissement des concertations. Car, comme à l’accoutumée, certains ont menacé d’arrêter de travailler. D’après Haman Abdoulaye, président du syndicat des transporteurs des hydrocarbures,  « avec la flambée des prix, l’inflation qui va de toute part,  les transporteurs se retrouvent dans presque l’incapacité de fonctionner ».

Il faut dire que depuis le 1 er février 2023, de nouveaux tarifs sont pratiqués à la pompe. Le litre de super est vendu à 730 FCFA contre 630 FCFA par le passé. Le gasoil coûte 720 FCFA le litre, contre 545 FCFA. FCFA.  Soit une augmentation de 145 francs pour le gasoil et 100 FCFA pour le super.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.