Coronavirus : La Caf reporte le CHAN 2020

Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) ne se jouera plus du 4 au 25 avril 2020. Ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (Caf). Dans un message adressé aux 16 pays qualifiés pour le tournoi final du tournoi, le comité d’urgence de l’instance faîtière du football africain dit s’être basé sur « la préoccupation croissante liée au virus COVID-19 et le rapport de la visite d’inspection médicale récemment conduite dans le pays hôte du CHAN Total, Cameroun 2020 ». Une mission de la Caf constituée essentiellement de la commission médicale de l’instance, a séjourné au Cameroun du 13 au 15 mars. Cette mission a ainsi pu constater que « même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique et il est très difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours ». Aussi, « voyager à travers le continent devient de plus en plus compliqué, voire impossible pour certains pays, en raison des restrictions mises en place par les différents gouvernements ». Alors, « pour toutes ces raisons, et pour éviter tout risque inutile, la proposition de la Commission médicale était de reporter à l’unanimité le CHAN», se justifie le Comité d’urgence de la Caf à travers un communiqué d’Abdel Bah, son secrétaire général par intérim. Le Chan emporte avec lui la réunion du Comité exécutif de la Caf qui devait se tenir le 24 avril en marge de la compétition.

Rien n’est dit clairement sur la nouvelle programmation de ce tournoi initialement prévu pour janvier-février, mais que le Comité exécutif de la Caf a décidé de le repousser au mois d’avril. La Caf parle de nouvel ordre. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les différents gouvernements ne parvenant pas à juguler l’épidémie devenue pandémie. Toujours est-il que le tournoi final n’est que reporté et devrait être reprogrammé dès le retour à la normale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.