Coopération : Plus de 32 milliards FCFA de la France pour équiper le corps national des sapeurs-pompiers camerounais

Un protocole financier et une convention de prêt ont été signés hier lundi 29 mai 2023 à Yaoundé, entre Thierry Marchand et Alamine Ousmane Mey.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun ont procédé hier 29 mai 2023 à la signature d’un protocole financier et une convention de prêt d’un montant de 50 millions d’Euros, soit plus de 32 milliards FCFA.

Thierry Marchand a expliqué que cette signature marque l’aboutissement de plusieurs années de discussion et de travail et va à coup sûr combler une forte attente des autorités camerounaises. « Le projet va permettre au Cameroun de répondre aux grands défis de demain, qu’ils soient sécuritaire, alimentaire, technologique ou environnementaux » a expliqué l’ambassadeur de France.

Sur le plan sécuritaire, au-delà de ses missions traditionnelles, le projet ouvre la voie à une série interministérielle commune avec les Forces de sécurité et de défense (FSD), les professionnels de la santé et toute la société civile, afin de renforcer les synergies professionnelles et la cohésion citoyenne.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, Thierry Marchand a expliqué que le projet va contribuer à la protection des récoltes, entre les risques d’incendies et les aléas climatiques notamment les sécheresses et les inondations. Le projet vise aussi à lutter contre la pollution des forêts et des cours d’eau et la sûreté des installations hydroélectriques, routières, portuaires, aéroportuaires et industrielles.

« Depuis le 19 mai 2022, date de l’octroi des prêt par le Trésor français, nos équipes ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration du protocole financier et la convention de financement que nous venons de signer. Il reste maintenant à finaliser le volet commercial, qui permettra au Cameroun et à l’ensemble de ses partenaires financiers de confirmer la livraison des premiers engins dès 2024 » a indiqué l’ambassadeur de France au Cameroun.

Dans les prochains mois, le partenariat va s’atteler à renforcer la formation professionnelle des équipes avec environ 1 500 sapeurs-pompiers formés et recyclés depuis trois ans. « Avec l’acquisition de ces 237 engins neufs d’incendie et de secours de toutes natures, trois composantes importantes forment le socle de ce projet : premièrement l’acquisition des équipements, deuxièmement la formation et troisièmement l’entretien » a expliqué le Minepat.

Au niveau national, le projet va appuyer les populations en leur apportant le secours nécessaire dans les situations d’urgence. A moyen terme à l’échelle sous-régionale, le projet permettra au Cameroun de se positionner comme pionner dans la sécurisation civile.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.