Coopération : Le Cameroun va abriter le tout premier Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC)

L’accord y relatif a récemment été signé à Yaoundé lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

- Publicité -

Selon Mariatou Yap, secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), l’accord signé vendredi 17 décembre dernier à Yaoundé, concrétise plusieurs mois de concertation à l’issue desquels les experts des deux parties ont convenu de la mouture finale. « Cet acte est le premier de la nouvelle stratégie de l’OIPC qui vise la mutualisation des moyens, à travers l’établissement de plateformes régionales d’Afrique, d’Asie centrale, du Proche et Moyen-Orient » a expliqué Mariatou Yap.

Les missions du futur Bureau région de Yaoundé seront de suivre les activités dans les pays africains qui en sont membres. Selon l’information contenue dans le quotidien Cameroon Tribune édition de ce lundi 19 décembre courant, dans la perspective de son ouverture, il sera mis en place une assiette de prévention et d’urgence régionale comprenant : un centre des opérations d’urgence, un centre de formation et un entrepôt de stockage du matériel d’intervention.

L’Organisation internationale de protection civile  est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Ces structures sont généralement connues sous les noms de protection civile, défense civile, sécurité civile et sont toutes concernées par la gestion des situations d’urgence. L’OIPC fédère les structures nationales mises en place à cet eff et par les États dans le but de favoriser la coopération et la solidarité mutuelle entre elles

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.