Coopération Cameroun-Arabie saoudite : 6 milliards FCFA pour l’hôpital régional de Mbalmayo

Un accord de prêt à cet effet a été signé vendredi dernier entre le ministre camerounais en charge de l’Economie et le Président-directeur général du Fonds saoudien.

0
50

La ville de Mbalmayo aura bientôt son hôpital régional annexe. Il s’agira d’un établissement d’une capacité d’accueil de 200 lits médicaux, des pavillons, des centres médicaux spécialisés, et des bâtiments d’une superficie totale de 14 000 m². De quoi alléger la surcharge des hôpitaux de Yaoundé et de Douala, envisage-t-on au sein du gouvernement.

- Publicité -

Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), et Sultan Abdulrahman AL-Marshad, le Président-directeur général du Fonds saoudien de développement (FSD), ont procédé ce vendredi 26 août 2022 à la signature du protocole d’accord de prêt d’un montant de 12 millions de dollars américains (soit six milliards de francs CFA), dans le cadre de la réalisation de ce projet. Cette somme servira à financer le projet en termes de construction et d’équipement.  » Nous voulons saluer la contribution de l’Arabie Saoudite dans la mise en œuvre de la vision 2035 du Chef de l’État », s’est montré reconnaissant le Minepat, d’autant plus que  » nous avons en marge de la signature de ce protocole discuté au sujet des projets de développement qui vont permettre le renforcement de notre résilience, pour notre marche vers l’émergence  », a-t-il confié.

Ce geste de l’Arabie saoudite s’ajoute à d’autres déjà enregistrés dans le cadre de la coopération avec le Cameroun. Depuis 1977, le FSD a fourni déjà préalablement à celui-ci, neuf prêts de financement de développement, d’une valeur d’environ 109 millions de dollars. Des projets rentrant dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures, les eaux, les transports et communications, l’éducation et la santé. Et l’avenir s’annonce encore prometteur : » nos réflexions vont continuer et de nouveaux accords vont être signés dans le cadre du développement de notre coopération  », a promis le sultan Abdulrahman AL-Marshad.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.