Contrebande : L’Etat empoche 20 millions dans une opération de lutte contre le trafic de carburant à l’Est

C’est le fruit de la vente aux enchères de 40 000 litres de gasoil à Bertoua, à la suite de l’opération coup de poing dans la lutte contre la fraude et le trafic de l’or noir.

Le Cameroun est de plus en plus confronté aux effets pervers des larges subventions qu’il accorde sur de nombreux produits de consommation courante pour éviter une explosion sociale. Celles-ci représentent non seulement une dépense pour le pays mais aussi des pertes en taxes pour toutes les économies de la région en favorisant le trafic. Donc les milieux mafieux, mais aussi la consommation et la nécessité d’investir toujours plus pour produire plus. Consciente de ce phénomène qui a tendance à prendre d’énormes proportions, le Cameroun a entrepris depuis plusieurs mois des contrôles massifs dans la lutte contre la fraude aux produits pétroliers, menée par des inspecteurs assermentés du ministère de l’Eau et de l’Energie en collaboration avec les éléments des forces de maintien de l’ordre (FMO).

Un indicateur de ces premiers succès est le rythme d’augmentation de la consommation de carburant, qui a nettement baissé, assure une source bien crédible. De fait, les trafiquants d’essence assèchent régulièrement les pompes de certaines zones frontalières et font de gros bénéfices à la revente. Tenez, il y a un mois, plus de 17 000 litres de carburants ont été saisis dans la région de l’Est soit 13 150 litres de super et 4 090 litres de gasoil.

LIRE AUSSI : Cameroun : La subvention du carburant pourrait dépasser 780 milliards

Une partie de la cargaison saisie récemment à Bertoua a permis au Trésor public d’encaisser la somme de 20 millions de F après la vente aux enchères de 40 000 litres de gasoil. Si on additionne donc avec les résultats des autres actions qui se multiplient sur l’ensemble du territoire, on peut en tirer une enveloppe importante. 700 milliards de FCFA pour la subvention. Et là encore, c’est sans compter avec les quantités qui réussissent à passer entre les mailles des filets des équipes de la Brigade de lutte contre la fraude aux produits pétroliers qui effectuent des descentes régulières sur le terrain, notamment dans le Septentrion et dans la région de l’Est où le risque d’exporter des produits pétroliers payés au prix fort est important.

En fait, certains marketers véreux sont passés maîtres dans cette pratique frauduleuse qui veut qu’ils importent au Cameroun au prix subventionné, mais s’organisent pour faire ressortir le produit qui prend ensuite la direction des pays voisins où les prix à la pompe sont plus élevés. « Ce phénomène est désormais un problème tant sécuritaire qu’économique », souligne un cadre au ministère de l’Eau et de l’Energie. Selon nos informations, le gouvernement a tenu récemment une réunion pour examiner cette situation dans laquelle les Camerounais sont privés de carburant récupéré par les contrebandiers. Mais les mesures des autorités camerounaises ne semblent pas avoir découragé les trafiquants qui achètent tout ce qu’ils peuvent comme carburant. Il est entreposé dans des hangars avant d’être exporté en grosse quantité.

LIRE AUSSI : Contrebande : De faux comprimés de Coartem sur le marché camerounais

Rappelons qu’en 2022, l’Etat du Cameroun a dépensé près de 700 milliards de FCFA pour la subvention de la consommation des carburants, aux fins de maintenir inchangés les prix finaux aux consommateurs, alors que seulement 120 milliards avaient été budgétisés pour cette dépense. Ce qui a considérablement grevé le budget, ralentissant sans aucun doute la réalisation de certains projets. En 2023, le gouvernement a pris la décision de réajuster les prix à la pompe. Il faut souligner que ces nouveaux tarifs appliqués au Cameroun sont encore bien en deçà de ce qui se pratique ailleurs, notamment dans les pays voisins. Ce qui pousse les commerçants véreux, attirés par le gain facile, la boulimie du bénéfice à tout prix et à tous les prix, à profiter de cette aubaine. Au Cameroun, un litre d’essence est de 730 F et un litre de gasoil 720 F.

Source : Defis Actuels no 765 du 4 au 7 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.