Contestation : Une élection annulée à l’avance ?

Une procédure à cet effet est ouverte devant le TAS.

0
199
Les contestataires font partie de ceux sur cette photo

Au moment où se clôturait le dépôt des dossiers de candidatures au Comité exécutif de la Fécafoot le 18 novembre dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) ouvrait une procédure en annulation du processus électoral en cours à la Fécafoot. C’est la suite de la procédure initiée par 43 membres de l’Assemblée générale (AG) de 2009 de la Fécafoot. Selon le communiqué de presse cosigné par Wamba Makollo et Lebel Elomo, les avocats commis pour les besoins de la cause, les contestataires « ont sollicité du TAS qu’il constate la nullité des Statuts de la Fécafoot supposément adoptés le 13 juillet 2021 et en conséquence qu’il constate la nullité de l’intégralité du processus organisé en application desdits statuts ».

- Publicité -

Les requérants ont opté pour une procédure accélérée, « dans le but d’éviter à la Fécafoot de subir des dommages irréparables et/ou difficiles à réparables». Avec l’espoir que le verdict soit rendu au plus tard le 10 décembre 2021, veille de l’élection fédérale. Mais redoutant la non adhésion de l’exécutif transitoire de la fédération, « une requête des mesures provisionnelles et conservatoires urgentes sera soumise à la présidente de la Chambra arbitrale d’appel du TAS pour solliciter la suspension du processus électoral en cours… » indiquent les avocats des opposants à l’exécutif actuel de Tsinga.

Vont-ils réussir là où Maboang Kessack a échoué ? Le candidat avait obtenu de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) l’interruption de ce processus, mais la Commission électorale a préféré aller de l’avant. L’homme a dû faire avec. Pour sa part, l’AG de 2009 avait déjà tenté en vain d’empêcher l’AG extraordinaire du 13 juillet dernier, en saisissant le ministre en charge des Sports. Avant d’attaquer devant les juridictions sportives.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here