Le top 5  des banques les plus digitalisées pour les entreprises

Selon une enquête du cabinet Cible, Afriland First Bank et Société Générale sont en tête en matière de services en ligne avec un taux d’utilisation estimé autour  de 40% tandis que BGFI Bank et la CCA Bank font cependant des progrès remarquables.

En 2023, le  taux de diffusion de la digitalisation des banques dans les entreprises a chuté de 7 points. De 93% en 2022, il est passé à 86%  cette année selon une étude réalisée par le cabinet Cible et Conseil. Dans son baromètre sur la pénétration des services bancaires au sein des entreprises camerounaises, Cible fait tout de même remarquer que  le service de banque en  ligne reste le plus utilisé par les entreprises. 74% des entreprises utilisent les services de banque en ligne contre 66% pour la monétique et 57% pour l’application mobile des banques.

Cette enquête réalisée auprès de 400 entreprises toutes tailles confondues, révèle une forte concurrence des banques pour offrir des services digitaux à ce segment de leur clientèle.  Afriland First Bank et Société Générale sont deux principaux challengers qui dominent ce marché. Afriland First Bank reste leader en matière de services de banque en ligne, avec 41% de ses clients entreprises qui utilisent ces services. La présence de ses services en ligne est particulièrement marquée chez les petites entreprises, avec un taux de 54%, suivi des moyennes entreprises  à 44%, et des grandes entreprises  à 30%.  Ses clients, en particulier les PME,  accordent une confiance «  aux solutions de banque en ligne d’Afriland First Bank pour gérer leurs opérations financières de manière efficace et pratique », commente l’enquête.

 Malgré son leadership, Afriland fait face à une rude concurrence de Société Générale Cameroun. La filiale locale du groupe français constitue un challenger sérieux pour la banque  camerounaise dans le domaine des services de banque en ligne. Tandis qu’Afriland First Bank affiche un taux de 41%, SGC le talonne avec 40% de ses entreprises clientes recourant aux services de banque en ligne.  On observe ici une forte utilisation chez les grandes entreprises, avec un taux de 45%, tandis que les PME affichent un taux de 14% pour les petites entreprises et 37% pour les moyennes entreprises.   Après Afriland  et SGC, UBA vient en troisième position  avec un taux de 35% suivie par BGFI Bank Cameroun (30%) et BICEC qui referme le quinté avec 26%.

 Dans cet environnement où on note l’évolution rapide du secteur bancaire vers la transformation numérique, l’étude dévoile l’avancée de  certaines banques qui se démarquent par leurs innovations. UBA  par exemple est le principal challenger d’Afriland First Bank sur le marché de la digitalisation des PME. BGFI Bank et  CCA Bank ont particulièrement amélioré leur degré de diffusion de la digitalisation dans les entreprises selon l’enquête. « La BGFI Bank et la CCA Bank ont démontré une capacité à renforcer leur offre numérique pour mieux répondre aux besoins des entreprises clientes. En revanche, les banques les plus présentes sur le marché, telles qu’Afriland, la SGC et la BICEC, ont maintenu une stabilité relative dans ce domaine, indiquant qu’elles ont pu maintenir leur position de confiance tout en poursuivant leur engagement envers la digitalisation pour accompagner leurs clients dans l’ère numérique en évolution constante » souligne Cible.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.